Laurent Campellone, l’enfant du pays, chef d’orchestre ollioulais primé

Laurent Campellone, dont les parents Eugène et Jacqueline ont longtemps géré une boucherie charcuterie place Jean Jaurès à Ollioules poursuit une carrière musicale internationale : Depuis septembre 2009, il est chef principal invité de l’Opéra national de Sofia.

Il remporte un prix prestigieux

Le chef d’orchestre ollioulais Laurent Campellone a enregistré avec la soprano Jodie Devos, un CD intitulé « Offenbach Colorature » en hommage à Offenbach, dont on célèbre le bicentenaire de la naissance en 2019. Ensemble, ils décrochent le Diapason d’Or du mois de février 2019. En outre, le disque vient d’avoir un diamant de la revue Opéra magazine édition février 2019. Depuis plus de vingt ans, les Diapason d’or de l’année se sont imposés comme la récompense la plus prisée en matière d’enregistrement discographique et DVD classiques.

Une fierté pour la ville d’Ollioules

« Nous sommes très fiers à Ollioules de ce que fait Laurent Campellone pour la musique. C’est un brillant chef d’orchestre toujours en recherche de la mise en valeur d’œuvres et de solistes. Bravo et félicitations pour cela » a commenté le maire Robert Beneventi lorsqu’il a eu connaissance de cette récompense.

Retour sur un parcours exemplaire :

Formé en territoire ollioulais, Laurent Campellone apprend la direction d’orchestre au Conservatoire Frédéric Chopin de Paris, en parallèle de l’obtention de diplômes de philosophie.

À 23 ans il est nommé assistant du directeur musical de l’Opéra de Toulon. En 2000, il se rend auprès de Christoph Eschenbach pour compléter sa formation. A seulement 29 ans, il remporte à l’unanimité le premier prix de la 8ème édition du Concours international des jeunes chefs d’orchestre de la Communauté Européenne à Spoleto (Italie), en association avec l’Académie Saint-Cécile et l’Opéra de Rome.

Depuis lors, Laurent Campellone a été invité à diriger plus de 250 œuvres symphoniques et quelques 50 partitions lyriques différentes, parmi lesquelles La Gioconda, Carmen, Turandot (Deutsche Oper de Berlin), Les Troyens (Opéra de Manaus), Les Pécheurs de perles et Faust (Opéra de Madison, USA) entre autres.

(Pour recevoir toute l’actualité, les articles et les événements de votre commune dans votre boite mail chaque matin GRATUITEMENT, abonnez-vous à la newsletter en indiquant votre adresse mail dans un message juste en dessous 😉 )

 

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous aimez nos articles ?

Abonnez-vous à notre newsletter !