L’anniversaire du poste de secours de Six-Fours : La Cérémonie d’Ouverture

Depuis plusieurs semaines, le bruit s’est répandu dans la cité : les pompiers de Six-Fours ont décidé d’organiser une grande fête pour célébrer les cinquante ans de la création du premier corps communal de la ville. Samedi matin, dès la cérémonie d’ouverture, les habitants de la commune sont venus en nombre pour assister à la remise des médailles et au discours du Chef de Centre. 

Les Six-Fournais ont répondu présent par « devoir » :

Mireille a 45 ans et a décidé d’être présente par devoir. Elle explique : « Je ne connais pas personnellement ces hommes ni ces femmes, mais l’année passée une poignée d’entre eux sont venus au secours de ma mère qui avait fait une mauvaise chute. En plus de l’avoir prise en charge, ils l’ont rassuré et lui ont parlé jusqu’à ce qu’on puisse la rejoindre. Ma mère est fragile psychologiquement, et je suis heureuse qu’elle n’est pas était terrifiée jusqu’à son arrivée à l’hôpital. Alors oui, ils ont fait leur devoir, mais ils ont aussi été particulièrement humain. Aujourd’hui je suis présente par obligation. C’est ma façon à moi de remercier le travail qu’ils font au quotidien auprès des mamans des autres … (rire) ».

Honorer les anciens, encourager la nouvelle génération:

Quelques minutes plus tard, les premières trompettes ouvrent la cérémonie. Les musiciens de la société de la Philharmonique de « La Six-Fournaise » font silence, Le Capitaine Laurent Fleury s’avance et déclare à l’assistance :  « Cette manifestation est le témoin du lien très fort que nous entretenons entre nos anciens, dont nous héritons les valeurs, les sapeurs-pompiers actuels et les jeunes sapeurs pompiers à qui nous transmettrons le flambeau (…). »

« Je profite de cette occasion pour honorer nos ainés qui depuis 1967 se sont succédés et ont pied à pied construit ce que nous sommes aujourd’hui. J’ai une pensée particulière pour l’Adjudant Chef Paul Rizzo qui a défendu, avec le soutien de la municipalité de l’époque, l’autonomie du Corps de Six-Fours, et qui a vu arriver le premier véhicule de secours aux asphyxiés et aux blessés du Centre et mis en place les premières permanences 24h sur 24″. 

« Une pensée particulière aussi pour le Lieutenant René Wallaert qui fut le premier Chef de  Corps Professionnel. Mon lieutenant, nombre de personnels que je commande aujourd’hui ont servi sous vos ordres. Je peux témoigner aujourd’hui de l’empreinte que vous avez laissé dans cette unité. Votre action déterminante, votre rigueur et votre professionnalisme sont restés gravés dans la mémoire de vos hommes. Vous leur avez tracé une voie, sachez qu’ils en sont restés dignes. Si j’ai la chance d’avoir à mes côtés un effectif de qualité, c’est un peu grâce à vous. Merci d’avoir traversé la moitié du globe pour être parmi nous aujourd’hui. »

« Je ne peux conclure cette allocution sans avoir une pensée pour tout ceux qui ont oeuvré pour que nous puissions aujourd’hui disposer de ce si bel outil que beaucoup de sapeurs-pompiers nous envient. Mr Draveton, cette caserne est un peu « votre bébé », vous y tenez. Je sais que vous avez fait partie avec Philippe Esteve, Adulf Bennezon et Jean-Sébastien Vialatte des ardents promoteurs de ce projet ». 

« Je tiens enfin à remercier mon personnel, officiers adjoints, sous officiers et hommes du rang, sapeurs pompiers professionnels ou volontaires pour leur engagement dans la réussite de cette journée, mais surtout leur investissement au quotidien pour répondre à la sollicitation opérationnelle croissante (…) ».

Ont été nommés:

  • Sergent Chef de Sapeurs-Pompiers volontaires, le Caporal Chef William Beltran-Buj;
  • Sergent de Sapeurs-Pompiers volontaires le Caporal Chef Antony Galisa, et le Caporal Chef Adrien Faugeras;
  • Caporaux de Sapeurs-Pompiers volontaires les Sapeurs de 1er classe Vincent Reglioni et Alexandre Ait-Belarbi ;
  • Sapeurs de 1er Classe de Sapeurs-Pompiers Volontaires les Sapeurs Tenessy Savoie et Luis Mancheno.

Les médailles décernées :

  • La médaille d’honneur des Sapeurs-Pompiers échelon grand or à l’adjudant-chef Jean Pierre Casanova;
  • La médaille d’honneur des Sapeurs-Pompers échelon or au sergent-chef Mathieu Lavall, à l’adjudant-chef Marc Audinno et au Sergent-chef Frédéric Riera ;
  • La médaille honneur des Sapeurs-Pompiers échelon bronze au sergent-chef Pierre Carre et au Caporal-chef Laurent Maynard.

À suivre : L’union départementale des sapeurs pompiers du Var oeuvre pour les pupilles et  Une journée festive au coeur du centre de secours pour commémorer les 50 ans de la création du corps.

(Pour recevoir toute l’actualité, les articles et les événements de votre commune dans votre boite mail chaque matin GRATUITEMENT, abonnez-vous à la newsletter en indiquant votre adresse mail dans un message juste en dessous 😉 )

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous aimez nos articles ?

Abonnez-vous à notre newsletter !