La Villa Simone s’ouvre au public le temps d’une journée.

Un vaste ilot de verdure s’étend sur presqu’un hectare à deux pas du centre ville de Six-Fours entre deux bâtiments. En son sein, une immense bâtisse provençale du XIXe siècle trône au milieu des arbres centenaires. C’est cette propriété, que la municipalité a décidé d’acheter en début d’année. 

Avant d’être définitivement ouverte au public, des travaux de réfection vont avoir lieu.

Une ode à la Provence.

« La villa en elle-même est un évitable témoignage de l’architecture et des modes de vie provençaux de cette époque. Le four, par exemple, est d’époque. Sur certains murs, il reste encore les peintures du passé. Il y a également un pigeonnier, un poulailler et un mur dressé pour protéger du Mistral » explique le maire de la commune Jean-Sébastien Vialatte.

Il reprend: « À terme, une partie de la Villa Simone servira d’exposition permanente. M. et Mme Dalmas apporteront des santons et toute une collection de costumes provençaux. Dans les jours prochain, une partie de l’équipe municipale ira à Grasse, au musée Fragonard pour s’en inspirer ».

Le pigeonnier et le poulailler vont être restaurés. À terme, il n’est pas impossible que les volatiles reprennent leurs quartiers.

Une journée découverte, le 31 mars prochain : des activités pour tous.

Venez découvrir ce jardin en famille de 10h à 17h à la Villa Simone (200 avenue Audibert). Au programme : une journée champêtre et familiale. Des ateliers et des animations seront organisés toute la journée.

  • 10h00 / 13h00: Atelier créations d’objets avec les végétaux du jardin (bambou etc…)
  • 11h30 : « inauguration »suivi d’une grande anchoiade offerte par la ville puis pique-nique tiré du sac.
  • 14h00 : Confection de cabanes et concours de la plus belle cabane (1 ticket de cinéma offert à chaque enfant qui s’inscrira à cette animation et ira au bout de la réalisation )
  •  16h30 : Remise des prix

(Des navettes gratuites seront mises en places toute la journée à partir de l’Espace Malraux. Parkings gratuits sur la Contre Allée de Lattre de Tassigny Espace Malraux, Halle du Verger.)

Les arbres centenaires ont épousé les contours des habitations.

Des travaux de rénovation et une mise en sécurité de la Bâtisse sont prévus.

Après le 31 mars, l’immense portail de La Villa Simone fermera à nouveau ses portes pour une mise en beauté. Si les travaux de rénovation et la mise en sécurité dureront probablement pendant plusieurs années (jusque fin 2021 semble-t-il ) , à partir d’automne, le jardin pourra être visité tous les week-end.

(Pour recevoir toute l’actualité, les articles et les événements de votre commune dans votre boite mail chaque matin GRATUITEMENT, abonnez-vous à la newsletter en indiquant votre adresse mail dans un message juste en dessous 😉 )

3 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous aimez nos articles ?

Abonnez-vous à notre newsletter !