La Seyne : Les masques vous seront remis en main propre à partir de lundi 11 mai

A partir de lundi 11 mai 2020 et durant toute la semaine, les masques seront livrés à domicile à l’ensemble de la population seynoise par des agents volontaires de la Ville et des bénévoles des associations. Les masques seront remis en main propre. Ceux qui n’auraient pu recevoir en main propre leur masque parce qu’absents de chez eux pourront les obtenir durant le week-end suivant sur des points-relais qui seront ouverts les samedi 16 et dimanche 17 mai.

 

A compter du lundi 11 mai, premier jour d’un déconfinement prudent et progressif, la Ville de La Seyne mobilise ses agents volontaires avec le renfort de bénévoles des associations seynoises pour effectuer la distribution à l’ensemble de la population des masques de protection grand public lavables et réutilisables. La totalité des masques commandés par TPM et par la Ville sera ainsi remise en main propre aux Seynois jusqu’à épuisement des stocks afin que chacun obtienne son masque. 

 

Le choix du porte-à-porte pour éviter le plus possible les rassemblements :

Privilégier l’apport des masques à domicile, c’est éviter de créer de grands rassemblements. C’est une mesure de prudence pour continuer à lutter contre la pandémie.

 

Le mode d’emploi

 

  • L’ACHEMINEMENT DES MASQUES se fera dans les 35 000 foyers seynois qui devront accuser réception en main propre de leur masque (1 par personne à chacune des deux livraisons). 1 livraison par semaine. A la fin des deux distributions, chaque seynois sera doté de 2 masques 

 

  • Un AVIS DE PASSAGE en cas d’absence du domicile lors de la distribution vous sera laissé. Il vous indiquera l’heure et le point retrait où vous pourrez retirer vos masques vous-même le 16 ou le 17 mai prochains : Il est impératif de le conserver précieusement.

 

  • LES POINTS DE RETRAIT FIXES DES 16 ET 17 MAI PROCHAINS seront mis en place sur tout le territoire selon l’état de la distribution. Vous seront demandés pour retirer vos masques :
  • Votre avis de passage, 
  • Vos cartes d’identité pour les adultes 
  • Le livret de famille pour les enfants
  • Un justificatif de domicile

 

*Les adresses des points-retraits seront communiquées durant la semaine par voie de presse et sur l’ensemble des sites et réseaux sociaux de la commune.

 

  • Si à la fin de la semaine, vous n’avez reçu NI masque, NI avis de passage dans votre boîte aux lettres, vous pourrez contacter le standard dédié pour porter réclamation. Nous demandons aux Seynoises et Seynois de bien vouloir attendre le terme de la semaine avant de porter réclamation en ayant bien vérifié leur boîte aux lettres.

 

  • Si à la fin de la semaine vous n’avez reçu NI masque, NI avis de passage dans votre boîte aux lettres, vous pourrez vous rendre directement sur l’un des points de retrait que la ville vous proposera les 16 et 17 mai prochain. 
  • Un standard téléphonique répondra à toutes vos questionsà partir de mercredi 13 maide 8h à 12h et de 14h à 16h30 au 04 94 06 95 09. 

Les questions les plus fréquentes :

 

  1. Quels types de masques fournis ?

70 000 masques de protection textile grand public lavables 20 fois (commandés par TPM)

et 70 000 masques de protection textile de type UNS2 lavables entre 50 et 100 fois (commandés par la ville), équipés d’un logement à filtre pour passer en UNS1. 

 

  1. Est-ce que les masques sont gratuits ?

Oui, ces masques sont distribués gratuitement par la ville de La Seyne et la Métropole TPM

 

  1. À  qui sont réservés les masques distribués gratuitement par la Ville de La Seyne-sur-Mer?

Les masques sont réservés strictement aux Seynois.es domicilié.e.s dans la commune, âgés de plus de 3 ans.

 

  1. Combien de masques vais-je recevoir ?

Un masque sera distribué à chaque Seynois.e. à chacune des deux livraisons.

 

  1. Combien de temps dois-je porter le masque ?

Combien de temps ce masque est-il valable ?

Comment mettre mon masque, le retirer et le laver ? etc.

Une notice d’utilisation sera distribuée avec les masques. 

Elle est également téléchargeable sur le site de la ville www.la-seyne.fr et www.leseynois.fr

 

  1. Est-ce obligatoire de porter le masque ?

Reportez vous aux prescriptions gouvernementales en vigueur sur le site gouvernement.fr

 

  1. Est-ce que les enfants ont un masque à leur taille ?

Oui, il y a un masque spécifique pour les enfants âgés entre 3 et 7 ans. Au-delà de cette tranche d’âge, un masque adulte doit être utilisé avec les adaptations nécessaires en fonction de la physiologie de l’enfant.

 

  1. Pourquoi les enfants de moins de 3 ans n’ont pas le droit au masque ?

C’est une recommandation du conseil scientifique COVID-19.

 

  1. j’ai été absent(e) pendant la distribution, Où récupérer les masques ?

Vous avez eu un avis de passage :

  • Dans l’un des POINTS RETRAITS qui vous aura été attribué sur votre avis de passage à l’horaire qui vous y aura également été indiqué. le numéro qui figurera sur votre avis de passage correspond à l’un des points retraits. ils seront répartis sur tout le territoire communal uniquement durant le week-end.

Vous n’avez pas eu d’avis de passage :

  • Une information sur les POINTS RETRAITS possibles vous sera donnée en fin de semaine par voie de presse et sur Internet (www.la-seyne.fr /www.leseynois.fr  + Facebook laseynesurmer Facebook Leseynois)

 

  1. Quelles sont les modalités de retrait ?

Vous avez eu un avis de passage :

1 seule personne du foyer se rend au moment qui vous aura été précisé sur votre avis de passage et sur le point de retrait qui vous sera dévoilé dans la semaine par voie de presse et sur Internet (www.la-seyne.fr /www.leseynois.fr  + Facebook laseynesurmer Facebook Leseynois) : vous devrez impérativement être muni(e) de votre avis de passage + les pièces d’identités des personnes de votre foyer /+ de votre livret de famille pour les enfants et un justificatif de domicile.

Vous n’avez pas eu d’avis de passage :

1 seule personne du foyer se rend sur le point de retrait qui vous sera dévoilé dans la semaine par voie de presse et sur internet (www.la-seyne.fr /www.leseynois.fr  + Facebook laseynesurmer Facebook Leseynois) : vous devrez impérativement être muni(e) de votre avis de passage + les pièces d’identités des personnes de votre foyer /+ de votre livret de famille pour les enfants et un justificatif de domicile.

 

  1. Lors de la distribution, devrai-je signer un document sur place, faut-il prévoir un stylo personnel ?

Oui, une signature vous sera demandée à la remise du(es) masque(s).

 

12 Je n’ai pas de livret de famille / d’avis d’imposition, comment faire ?

Le livret de famille est uniquement nécessaire pour avoir droit à la dotation de masques enfants

 

  1. J’ai perdu ma pièce d’identité avant le confinement, comment faire ? 

Il faut présenter un formulaire de déclaration de perte ou de vol et un justificatif de domicile

 

  1. Je suis une personne fragile, j’ai des difficultés pour me déplacer, comment récupérer les masques ?

La ville de La Seyne distribuera les masques chez les personnes fragiles ou ayant des difficultés à se déplacer inscrites au registre de événements exceptionnel. 

 

  1. Je travaille à La Seyne mais je n’y habite pas, est-ce que j’y ai droit ?

Non, ces masques sont réservés uniquement aux résidents Seynois. Vous pouvez vous renseigner auprès de votre commune de résidence pour savoir si une distribution de masques est prévue.

 

  1. Mes enfants ou mon conjoint(e) ont un nom de famille différent du mien, ce qui nous inscrit donc dans deux créneaux horaires différents, devons-nous venir deux fois ?

Non, un représentant de la famille peut venir récupérer les masques de toute la famille en présentant les pièces justificatives nécessaires. C’est son propre nom de famille qui sera déterminant de son créneau horaire s’il a eu un avis de passage

 

  1. comment faire si aucun membre de ma famille ne peut se déplacer à ma place pour aller retirer mon masque ?

Un proche, ami, voisin pourra venir retirer votre masque à votre place. Il vous suffit de lui remettre tous les documents demandés (cf. 10)  nécessaires à votre identification.

 

  1. Pourquoi ne pas déposer les masques dans les boîtes aux lettres ?

D’abord parce que certaines sont inaccessibles et parce qu’il sera également, en cas d’absence, difficile de savoir combien de personne abrite chaque foyer. Enfin cela évitera les cas d’effractions qui ont pu être constaté dans des communes ayant effectué un boîtage des masques.

 

  1. Pourquoi deux distributions de masques et non une ?

Parce que la Ville et la Métropole sont tributaires des aléas des délais de livraison de fournisseurs distincts. Il a donc été décidé de procéder à la distribution dès réception du premier stock de masques pour sécuriser la population au plus tôt.

Contact presse : presse@la-seyne.fr

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