La Seyne: Les jeunes (16-25 ans) peuvent bénéficier d’une bourse de 250 € … contre un coup de pouce

Début février dernier, l’édition 2019 du projet expérimental « Bourse Jeune en Seyne » était présentée à un large public. Presque trois mois plus loin, le bilan est positif. 

Le contexte : un projet d’expérimentation national, la ville de la Seyne retenue.

Ghani Bendjedi, coordinateur du projet, explique : «Le projet est expérimenté à l’échelon National, et la CAF du Var a retenu la ville de La Seyne-Sur-Mer pour essayer ce système. Le principe est simple, les jeunes de 16 à 25 ans sont invités à s’investir auprès d’une association sur une base de 30 heures. En échange, ils peuvent faire une demande de bourse auprès de la ville pour un projet personnel (type permis de conduire, stage Bafa… ) pour un montant maximum de 250 euros.»

De nos jours, les jeunes sont moins présents sur le terrain, mais prêts à agir.

Il reprend: «Les études démontrent que les jeunes s’investissent moins dans les actions sociales de nos jours sur le terrain … mais sont bien présents lorsqu’il faut agir sur les réseaux sociaux. Ils sont capables de grandes choses et comprennent le monde d’une manière différente. Cette initiative qui s’intitule « Bourse Jeune en Seyne » c’est l’occasion d’inscrire une action dans la réalité.»

Trois mois après, des résultats positifs :

Makki Bouteka, adjoint au maire à la jeunesse raconte les premiers résultats : « Ils sont plutôt positifs. Nous avons des jeunes qui ont commencé une mission au Restos du Coeur par exemple et qui poursuivent les heures de bénévolat même au-delà du temps initialement prévu. Une fois le lien créé, nul ne souhaite le rompre. Actuellement nous sommes en train de mettre en place une nouvelle mission de porte drapeau chez l’association des Anciens Combattants. Pour que la mémoire se transmette, rien de mieux que de faire venir les jeunes aux commémorations ». 

Les modalités :

Une liste de missions sont proposées aux jeunes qui souhaitent s’investir, elles sont inscrites dans des thématiques très variées comme le sport, la culture, le social … La durée de la mission est d’environ 30 heures. Une fois la mission sélectionnée, il faut remplir un dossier de candidature (www.la-seyne.fr), le remplir et le transmettre à un référant. Le montant maximal de la bourse est fixé à 250€ et il faudra participer financièrement à hauteur de 10% minimum du montant total.

(Pour recevoir toute l’actualité, les articles et les événements de votre commune dans votre boite mail chaque matin GRATUITEMENT, abonnez-vous à la newsletter en indiquant votre adresse mail dans un message juste en dessous 😉 )

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous aimez nos articles ?

Abonnez-vous à notre newsletter !