9 C
Toulon
vendredi 2 décembre 2022

La Seyne : Les adolescents « au cœur de l’acte citoyen »

Ils ont entre 13 et 17 ans et siégeront bientôt en conseil municipal des jeunes. Dans le cadre de cette assemblée qui se réunira quatre fois par an, vingt-quatre adolescents seynois, élus pour un mandat de deux ans, auront la parole.

À l’EAJ La Maurelle, les futurs candidats travaillent leur projet en vue des élections à venir

« Nous souhaitons mettre les jeunes au cœur de l’action, leur montrer que nous sommes à leur écoute, que nous les entendons, que leur parole compte. » Lydie Onteniente, conseillère municipale déléguée à la politique jeunesse, se félicite ainsi de la création d’un conseil municipal des jeunes, un projet adopté à l’unanimité lors du conseil municipal du 30 juin dernier. L’assemblée sera composée de 24 adolescents âgés de 13 à 17 ans, domiciliés à La Seyne-sur-Mer, élus à parité filles-garçons. Le dépôt des candidatures avec professions de foi, la campagne électorale et le scrutin uninominal à un tour ouvert à tous les jeunes Seynois* se déroulent depuis le début du mois d’octobre.

« Un gros travail de fond a été réalisé en amont avec le service Jeunesse, qui porte cette action, pour que cela s’apparente à la réalité d’un véritable conseil municipal », explique l’élue.

Valoriser l’engagement

L’assemblée aura ainsi son propre cadre réglementaire, elle se réunira une fois par trimestre dans la grande salle du conseil municipal, à l’Hôtel de Ville. « Les jeunes se répartiront dans différentes commissions, chacune avec un thème bien précis,poursuit Lydie Onteniente. Il s’agit de leur permettre d’être au cœur de l’acte citoyen, de leur donner envie de s’intéresser à ce qui peut se passer au sein de la commune, de les impliquer. C’est un outil de démocratie participative qui leur offre d’exprimer leurs besoins et envies et de se rapprocher des élus locaux. Nous voulons les inciter à s’investir et valoriser leur engagement. »

Après la présentation officielle des nouveaux élus, la remise des écharpes, la création des commissions… le premier conseil municipal des jeunes se tiendra en décembre.

*L’action est déployée dans les Espaces Accueil Jeunes (EAJ), les collèges et lycées de la ville (Paul-Eluard, Jean-L’Herminier, Marie-Curie, Henri-Wallon, Beaussier, Paul-Langevin, Institution Sainte-Marie)

 

La Seyne.fr Laurence Artaud.

spot_img

Nos derniers articles

spot_img

Vous aimez nos articles ?


Abonnez-vous à notre newsletter !