8.7 C
Toulon
vendredi 2 décembre 2022

La Seyne : Des ateliers d’écriture avec une romancière au Clos Saint-Louis

Luciles Bordes est enseignante chercheuse en linguistique. Cette Seynoise qui a toujours été passionnée par l’écrire avait mis sa plume de côté, pendant des années « prise dans les rouages de la vie professionnelle ». 

Fréquentant les bibliothèques de la ville depuis sa plus tendre enfance, un jour, une bibliothèque lui suggère de s’inscrire à un atelier. L’amusement devient une révélation. Quelques mois plus tard, elle fait publier son premier roman « Je suis la marquise de Carabas » aux éditions Liana Levi en 2012. Depuis, elle multiplie les succès.

Comme un retour aux sources, elle décide de donner 4 ateliers d’écriture au Clos Saint-Louis, avec un thème fabuleux : « Récits de ville, récits de vie ». « Ce sera l’occasion, de manière très intime de se raconter tout en croisant les mémoires sur les lieux afin de voir apparaitre des souvenirs collectifs. Lorsque j’ai publié Décorama, je parlais d’une rue que les anciennes connaissent non loin de la Bibliothèque Pierre-Carminade. Il y a un grand mur qui fermait l’impasse. Quand les chantiers ont fermé, à la fin des années 80, ils ont détruits ce dernier qui faisait face aux chantiers. Soudainement, les habitués avaient vu sur la mer, des friches, une étendue. Mon personnage en avait le vertige. C’est un sentiment que j’ai partagé avec lui dans ma jeunesse. J’ai été surprise de voir le nombre de Seynois venir me témoigner leur même ressenti à la sorti du roman. Ainsi, l’intime rejoint parfois le collectif sans que l’on s’en rende compte. » 

Une rencontre avec l’auteure est prévue vendredi 25 à 18h au Clos Saint-Louis. Ateliers tous les vendredis du 25 novembre au 16 décembre à 18h. Sur inscriptions au 04.94.06.90.95

spot_img

Nos derniers articles

spot_img

Vous aimez nos articles ?


Abonnez-vous à notre newsletter !