La Sainte Patronne des Sapeurs Pompiers, célébrée à Six-Fours

Chaque année c’est une tradition dans toutes les casernes de France. Les pompiers se réunissent aux alentours du 4 décembre afin de célébrer la Sainte Barbe : La Sainte Patronne des Sapeurs Pompiers, leur protectrice au quotidien.

Les autorités étaient présentes pour saluer le courage des soldats du feu.

À Six-Fours-Les-Plages, samedi dernier, en présence du maire de la commune Jean-Sébastien Vialatte, de la députée Emilie Guerel, et du reste des autorités civiles et militaires, le Capitaine Laurent Fleury, chef de centre, a félicité ses hommes pour leur courage et leur dévouement avant de rappeler à chacun les valeurs qui animent chaque jour leur quotidien.

Il explique :  » Le courage et le dévouement, (…) C’est ce qui fait que nous acceptons tous, à chaque jour de notre engagement, de sacrifier une part de notre confort personnel, de notre vie de famille, au profit de l’intérêt général. »

Il reprend : « Ces valeurs, nous devons les défendre car elles sont notre guide à chaque instant de notre vie de sapeur-pompier. Elles sont menacées par cette société tournée vers l’individualisme, le court terme et le superficiel. Nous devons sans cesse garder à l’esprit que nous ne sommes pas ici pour nous, mais pour la population et par la population. Notre engagement se vide de son sens le jour où nous nous écartons de cette voie. »

Le maire de la commune témoigne de son admiration, sa reconnaissance et son soutien.

Le premier magistrat, Jean-Sébastien Vialatte  à son tour, à souhaité s’exprimer : « J’ai tenu tout particulièrement à me joindre à vous aujourd’hui afin de témoigner à chacune et chacun d’entre vous mon admiration, ma reconnaissance et mon soutien. » (…) Il reprend: « Quel plus bel engagement en effet que celui que vous avez pris de risquer votre vie pour sauver celle des autres ? Une admirable leçon de générosité et d’altruisme. Hélas, dans le cadre de mes fonctions, j’ai été confronté à la douleur de voir vos camarades tomber au champ d’honneur, notamment en 2003 et je pense à cet instant à Georges LAHAYE, à Michel GIOVANINI et à Patrick ZEDDA. Je m’incline avec respect devant leur mémoire comme je salue avec ferveur celle de tous les pompiers morts au feu ou en service. »

Médailles et Honneurs, les récipiendaires:

  • La médaille d’honneur des sapeurs pompiers échelon «  GRAND OR  », récompense 40 ans de bons et loyaux services. Elle est décernée : À l’Adjudant-Chef Gérard CIRON,
  • La médaille d’honneur des sapeurs pompiers échelon «  Argent », récompense 20 ans de bons et loyaux services. Elle est décernée :
 -À l’Adjudante Cécile PILLARD,
– Au Sergent Bruno SOLER,
  • La médaille d’honneur des sapeurs pompiers échelon «  BRONZE », récompense 10 ans de bons et loyaux services. Elle est décernée :
– À l’Infirmière-Principale Sabrina LANGLOIS,
– Au Sergent-Chef David SEVERY,
– Au Caporal-Chef Dino BRUNORI,
– Au Caporal-Chef Anthony LAFITTE,
– Au Caporal Vincent REGLIONI,
– Au Caporal Florian FILLOT,

Les remises de grades, les Récipiendaires:

  • Le Sergent-Chef Pierre CARRE est nommé Adjudant,
  • Le Sergent-Chef Fabrice FAIVRE est nommé Adjudant,
  • Le Sergent-Chef Jérôme PORTANIER est nommé Adjudant,
  • Le Caporal-Chef Rémi FILIPPINI est nommé Sergent
  • Le Sapeur de 1ère Classe Mickaël MOHAMED est nommé Caporal,
  • Le Sapeur de 2ème Classe Sébastien LEBRETON, est nommé Sapeur de 1ère Classe,
  • Le Sapeur de 2ème Classe Sylvain DJEMILI, est nommé Sapeur de 1ère Classe
  • Le Sapeur de 2ème Classe Luis MANCHENO, est nommé Sapeur de 1ère Classe

Vous souhaitez suivre gratuitement l’actualité de votre commune, des alentours et être averti des événements avant qu’ils ne se produisent ? Abonnez-vous et recevez chaque jour la Newsletter dans votre boite mail ! Ne Manquez plus rien !

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous aimez nos articles ?

Abonnez-vous à notre newsletter !