La première pierre du Conservatoire TPM a été posée sur le site du Pradet

Dans le cadre de sa compétence Culture, la Métropole a la charge de réaliser le bâtiment du Conservatoire Toulon Provence Méditerranée. L’enjeu majeur de cette opération est d’offrir au public fréquentant cet établissement d’enseignement artistique métropolitain « musique, danse, théâtre, et arts du cirque », des locaux mieux adaptés aux diverses pratiques qui s’y déroulent. 

Un bâtiment implanté en centre ville.

Le futur bâtiment du Conservatoire sera implanté dans le centre-ville du Pradet, au 112 boulevard Jean jaurès, à l’ancien emplacement de l’école Jean Jaurès construite au début du 20e siècle. Rénovée à plusieurs reprises, celle-ci a été fermée en septembre 2014, afin de procéder au désamiantage et à la démolition de modules qui avaient été implantés dans la cour de l’école. Après la réalisation de ces travaux au premier semestre 2015, la commune du Pradet a souhaité réaliser, dans l’enceinte de cette école, dans les locaux existants, une centre culturel comprenant une bibliothèque, une ludothèque et le nouveau site du Conservatoire TPM.

L’Historique du projet et l’aménagement du site :

Le projet de construction s’est attaché à conserver l’ambiance singulière de ce lieu, dans sa relation au centre-ville comme au grand paysage de la colline qui le domine. L’Implantation générale s’est donc appuyée sur les bâtiments et équipements existants afin de favoriser l’intégration des volumes et organiser la continuité des parcours et des accès. La cour, pensée comme une place publique, dispose d’un ensemble de lieux de passage et article centre historique, faubourg, espaces naturels et alitement de platanes. Cela a conduit à organiser l’équipement sur deux niveaux afin de permettre une meilleur compacité de l’enveloppe et une réduction importante de l’emprise au sol du bâti.

Des dates et des chiffres:

(Pour recevoir toute l’actualité, les articles et les événements de votre commune dans votre boite mail chaque matin GRATUITEMENT, abonnez-vous à la newsletter en indiquant votre adresse mail dans un message juste en dessous 😉 )

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous aimez nos articles ?

Abonnez-vous à notre newsletter !