9.6 C
Toulon
jeudi 1 décembre 2022

La place de l’emploi et de la formation séduit

Depuis maintenant deux années, Pôle emploi sillonne la région Provence-Alpes-Côte d’Azur avec un événement inédit intitulé « La place de l’emploi et de la Formation. » À Six-Fours, ce jeudi après-midi, une centaine de personnes par heure venaient inscrire leur nom à l’accueil pour pouvoir rencontrer de potentiels employeurs, en apprendre plus sur des formations ou simplement découvrir des outils numériques pour dynamiser leur recherche d’emploi.

Sans diplôme, on peut aussi trouver un emploi!

 Valérie Potier, responsable des équipes de Pôle Emploi, raconte: « Il y a plusieurs thématiques durant ces journées. La première chose que nous souhaitons est de voir des gens sans emploi, inscrit chez nous ou non, venir se renseigner. C’est pour cette raison que nous avons choisi le centre ville, c’est le lieu le plus vivant de la ville, on peut atteindre aussi bien les mamans qui vont chercher leur enfant à l’école que ceux qui viennent faire une course à la boulangerie. Et il n’y a aucune obligation de diplôme pour trouver un emploi, c’est d’ailleurs pour cette raison que nous avons mis des panneaux « Même sans le Bac, je peux! ». Il faut faire comprendre aux gens que des entreprises recrutent sans en demander et qu’il n’est jamais trop tard pour apprendre de nouvelles compétences. » 

Une rencontre sous le signe de l’Industrie.

 Pour cette raison, des entreprises étaient présentes sur la place des Poilus prêtes à recevoir des candidatures spontanées mais il y avait également des centres de formation. La journée était placée, aussi, sous le signe de l’Industrie et de grands groupes avaient envoyés des représentants comme ATN international qui recrute dans la construction de matériaux composites, et également Fregate Aero qui fabrique des sous-ensemble de structure métallique fine.

Une semaine pour rendre les personnes handicapées plus visibles. 

Puisque cette semaine européenne est dédiée à l’emploi des personnes handicapées, de grandes tables rondes avaient lieu pour parler du fait. Des entreprises venaient rassurer les personnes atteintes d’un handicap, et des intervenants leur expliquaient comment se présenter en entretien. « Vous n’êtes pas que votre handicap, relevait un homme, cessez de mettre cela en avant comme si c’était la définition de votre personne. Il existe des postes où on ne remarquera même pas votre particularité. Mentionnez-le, mais n’en faites pas la chose ultime que l’on doit retenir de vous. » 

 

 

spot_img

Nos derniers articles

spot_img

Vous aimez nos articles ?


Abonnez-vous à notre newsletter !