La Métropole TPM accélère sa transition énergétique pour une mobilité plus durable.

La Métropole Toulon Provence Méditerranée accélère sa transition énergétique pour une mobilité plus durable. TPM impulse un transport en commun vert, avec notamment :

  • Près de la moitié de son réseau de bus renouvelée par des véhicules propres d’ici 2020 ;
  • L’incitation à l’électromobilité, avec l’installation d’un réseau de recharges pour véhicules électriques sur le territoire de 328 prises de recharge d’ici 2021 ;
  • En pousuivant le développement des modes actifs sur le territoire, à travers la promotion du déplacement à vélo, notamment l’aménagement d’un réseau cyclable de 400 km d’ici 2025 (contre 269 km aujourd’hui).

1 – D’ici 2020, le réseau sera composé de 136 bus propres : hybrides, électriques ou à gaz:

12 bus électriques de la marque Aptis d’Alstom, standards de 12 mètres en commande avec 1ère livraison fin 2019 pour un montant de 10M€

  • 50 bus au gaz de 12 mètres sont en commande avec une 1ère livraison début 2020 pour un montant de 29M€ (le BioGNV, c’est 50 % de NOx et 95 % de particules fines en moins par rapport à la norme Euro 6.)
  • 47 bus hybrides rejoignent les 27 actuellement en service : 26 bus articulés de 18 mètres et 21 bus standards de 12 mètres avec 1ère livraison début 2020 pour un montant de 22M€. Avec les autres véhicules thermiques, ce renouvellement fera passer l’âge moyen du parc de 9,25 à 6 ans.

Une mobilité verte facilitée

TPM lance la ligne 15 en bus 100% électrique. Avec la ligne 9, elles seront les premières lignes équipées en électrique d’ici fin 2019/début 2020.
Autour de ce cœur de ville, c’est tout un réseau qui fera respirer la Métropole avec plus de 4 millions de km verts effectués par an sur les lignes essentielles du réseau. En périphérie du centre toulonnais, des bus électriques et hybrides, à l’ouest des bus au gaz et à l’est des bus hybrides compléteront ces lignes.

Sur les 3 883 906 litres de gasoil consommés en un an, la moitié sera ainsi évitée limitant les particules et les rejets nocifs pour la santé.

Des infrastructures spécifiques et sécurisées seront mises en place au dépôt de Brégaillon pour accueillir des compresseurs de gaz et permettre l’alimentation de 55 véhicules avec une station de maintenance adaptée
Au dépôt de Brunet, des infrastructures permettront l’alimentation électrique de 5 bus standards.

Avec ses 2 bateaux hybrides déjà en exploitation, le réseau Mistral est le premier réseau de France à offrir des déplacements de cette capacité. Les lignes en provenance de La Seyne-sur-Mer, Les Sablettes et Saint-Mandrier-sur-Mer, assurent, à 100% en site propre, l’interconnexion avec Toulon et son cœur de ville.

Un parcours client facilité ; des tarifications les moins chères de France :

L’application mobile qui pourrait être baptisée « FaciliT », pour l’achat par smartphone ou objet connecté (exemple, support de carte) de titres de transports : le client télécharge une application, s’inscrit pour accéder à la grille tarifaire, paiement CB, tague un boîtier à chaque montée.

Un achat sans déplacement qui permet d’accéder aux tarifs proposés. C’est l’une des tarifications les moins chères de France (inchangée depuis 2007).

L’inscription sur l’application prend quelques minutes, pour tous les types d’abonnements et titres à décompte de voyage.

Un parcours facilité qui accompagnera le client tout au long de sa mobilité. Au-delà des déplacements en bus et bateaux-bus du réseau, l’application pourra à terme permettre le paiement d’autres structures ou services, comme piscine, théâtre, Opéra….

À suivre …

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