La maison de la mobilité vient d’ouvrir ses portes à Toulon

Situé en plein cœur du territoire, ce nouvel équipement animé par une équipe formée, regroupe l’ensemble des services et informations liés à la mobilité afin d’améliorer l’usage des différents modes de transport sur le territoire de la Métropole.

La Maison de la Mobilité, qu’est ce que c’est ?

La Métropole Toulon Provence Méditerranée s’est engagée dans la mise en œuvre de son Plan de Déplacements Urbains 2015-2025 à proposer un panel d’offres de transports alternatifs à l’autosolisme. Les objectifs : diminuer le trafic automobile à un déplacement sur deux afin de limiter les nuisances environnementales, renforcer l’attractivité du territoire ainsi que la qualité de vie des habitants.

La mobilité durable au plus proche des usagers du territoire

Dans le but de développer cette culture d’une mobilité plus durable et communiquer au plus près des usagers du territoire, le Plan de Déplacements Urbains 2015-2025 a donc prévu la création d’une « Maison de la Mobilité » pour promouvoir auprès du grand public les solutions de mobilité alternative.

Sa localisation au cœur du territoire permet de contribuer au processus de dynamisation du centre-ville de Toulon et de favoriser l’accès du plus grand nombre. Elle a été conçue comme un lieu de sensibilisation à destination du grand public. On y retrouve notamment toutes les informations sur l’offre multimodale du territoire.

La Maison de la Mobilité regroupe l’ensemble des services liés à l’offre disponible sur le territoire de la Métropole.

La Maison de la Mobilité regroupe l’ensemble des services liés à l’offre disponible sur le territoire de la Métropole.
Des postes informatiques sont proposés en libre accès au public. Une équipe d’accueil ainsi qu’une permanence du réseau Mistral les accompagnent du mardi au samedi de 10h à 18h dans leurs démarches et besoins en mobilité. Celle-ci facilitera la relation entre l’usager et les réseaux de transports et pourra de ce fait améliorer la connaissance des besoins et proposer des alternatives d’offres de tarification.

Un projet qui s’inscrit dans l’histoire de la vieille ville de Toulon

La boutique du Bottier d’Orsay au 34 rue d’Alger, fermée depuis 22 ans a été rachetée par la Métropole TPM en 2016. Celle-ci occupe le rez-de- chaussée sur environ 100 m2. Au-dessus, a été prévu un programme de 11 logements sociaux gérés par le bailleur, Toulon Habitat Méditerranée.

Des missions multiples : informer promouvoir, favoriser, rencontrer, vendre

Il s’agit avant tout d’un lieu de services et d’activités pour faciliter l’appropriation de l’offre de mobilité globale par les usagers :

• Informer les usagers du territoire sur les questions de mobilité en un point d’accueil unique et dédié.

• Promouvoir l’usage des modes alternatifs à la voiture individuelle par des actions de sensibilisation à l’éco-mobilité.

• Favoriser les échanges et transferts d’expériences : missions de conseil et d’accompagnement des entreprises, les associations, les particuliers ainsi que les partenaires des déplacements.

Des enjeux environnementaux, économiques, sociaux et sociétaux

La Maison de la Mobilité TPM répond à plusieurs enjeux concernant la réduction de l’usage de la voiture individuelle et la promotion de l’usage des modes de transport durable. Comme le PDU, elle a l’objectif de participer à :

  • la lutte contre le changement climatique
  • les problématiques environnementales
  • l’attractivité économique des entreprises et des territoires
  • la valorisation du foncier sur les bassins d’emploi
  • le progrès social par l’accès à l’emploi
  • la prise en compte des enjeux de santé publique
  • la réduction du risque routier
  • la responsabilité sociale des entreprises
  • la qualité de vie

(Pour recevoir toute l’actualité, les articles et les événements de votre commune dans votre boite mail chaque matin GRATUITEMENT, abonnez-vous à la newsletter en indiquant votre adresse mail dans un message juste en dessous 😉 )

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous aimez nos articles ?

Abonnez-vous à notre newsletter !