La colère des Lycéens. Vendredi: les faits. Lundi, le blocage reconduit ?

Vendredi matin, l’Union Nationale Lycéenne (UNL) a appelé les élèves des lycées à se mobiliser contre Parcoursup, la réforme du Bac et du lycée. Sur le territoire du Var, de nombreux élèves se sont rendus devant les portes des établissements dès 7h du matin afin de bloquer les entrées. 

Photo Crédit : Thomas Ceze

Vendredi, les faits :

Au lycée de la Coudoulière à Six-Fours, les élèves ont récupéré les poubelles du quartier afin d’essayer de créer un mur devant le portail d’entrée durant la récréation. Un fumigène a même été utilisé, mais le personnel de l’établissement a réussi à contenir la révolte et a faire en sorte que le calme revienne rapidement.

Au lycée Beaussier, les élèves ont fait bruler des palettes, en chantant des slogans anti-Macron. Un groupe s’est détaché de la masse afin de se rendre devant la mairie. Les forces de l’ordre sont intervenus rapidement afin d’éviter que les manifestants ne pénètrent dans l’établissement.

Photo Crédit : Thomas Ceze

Au lycée Paul Langevin, la situation s’est très vite dégradée. D’abord il y a eu un barrage réalisé avec les caddies et les poubelles des établissements voisins, puis des feux de palettes ont été allumés. Lorsque les feux sont devenus plus conséquents, et que les pompiers sont arrivés, leur véhicule a été caillassé par quelques élèves. Les CRS sont venus en renfort. Le Proviseur de l’établissement a décidé de fermer le lycée pour le reste de la journée.

Le Blocage reconduit Lundi ?

Dans l’après-midi, un nouveau message de l’Union Nationale Lycéenne appelait à bloquer les lycées le lundi 3 décembre. Au lycée Beaussier, les élèves se préparent à jouer l’acte 2, tout en appelant les manifestants « à rester crédible » en gardant à l’esprit que « toute violence est prohibée ». Cloé ajoute : « Il faut que nous nous fassions entendre pacifiquement ».

(Pour recevoir toute l’actualité, les articles et les événements de votre commune dans votre boite mail chaque matin GRATUITEMENT, abonnez-vous à la newsletter en indiquant votre adresse mail dans un message juste en dessous 😉 )

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous aimez nos articles ?

Abonnez-vous à notre newsletter !