La baie de Portissol va se refaire une beauté

La baie de Portissol est un milieu riche que la Commune met en avant notamment au travers d’un sentier sous-marin. Les travaux se doivent donc de préserver le site et la Ville fera appel à des techniques limitant les interactions avec le milieu marin. La désactivation du béton se fera par aspiration et les produits utilisés seront biodégradables.

Réaménagement du quai Nord:

Le quai Nord, situé sur le domaine public maritime, s’étend depuis la rampe d’accès à la plage sur 100 mètres de long pour 3 mètres de large. Il est bordé côté mer par des enrochements naturels et coté terre par un mur soutenant un talus.

Les travaux consisteront à mettre en œuvre des bordures préfabriquées sur le bord du quai. Ces éléments joueront un rôle de protection contre les coups de mer. Le revêtement définitif sera coulé en arrière de ces éléments et recouvriront le dallage existant.

Réaménagement du Quai Sud :

Le quai Sud est situé sur le domaine public maritime. Il s’étend depuis l’accès à la plage jusqu’à la zone dite du « plongeoir ». Le quai présente une superposition de couche de béton.

Le quai Sud peut être séparé en trois parties :

  • Sur sa partie Est, le quai est bordé par le poste de secours et un hôtel/restaurant pour une surface d’environ 360 m2 (hors cale de mise à l’eau). Il permet l’accès à la plage de Portissol par une rampe finissant sous le sable. Une partie du quai sert de terrasse de restauration. Cette partie comprend plusieurs équipements (canalisation, poste de relevage, cale de mise à l’eau…).
  • Sur sa partie centrale, le quai se rétrécit à 1,5 mètre de large et enjambe la petite plage grâce à 6 « piliers » sur 17 mètres de long soit une surface de 25,5 m2.
  • Sur sa partie Ouest, le quai recouvre une zone rocheuse et permet la mise à l’eau grâce à deux échelles. Cette partie dite du « plongeoir » représente une surface d’environ 235 m2.

Sur la partie Est et Ouest, les travaux seront équivalents au quai Nord, soit la pose d’éléments préfabriqués et la mise en œuvre du nouveau revêtement.

Sur la partie Est, les travaux concerneront également la reprise des différents regards et des travaux sur les ouvrages d’assainissement. La pente du quai répondra aux réglementations d’accessibilité. La passerelle sera complétement reprise et l’accès à la baignade se fera par des nouvelles échelles, positionnées dans la zone du « plongeoir ».

Les travaux sont prévus sur 4 mois dont 1 de préparation.

Vous souhaitez suivre gratuitement l’actualité de votre commune, des alentours et être averti des événements avant qu’ils ne se produisent ? Abonnez-vous et recevez chaque jour la Newsletter dans votre boite mail ! Ne Manquez plus rien !

 

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous aimez nos articles ?

Abonnez-vous à notre newsletter !