La 6éme fête de la fraternité se prépare !

Samedi 14 septembre, toute la journée à la Bourse du Travail, une grande fête laïque et multi-culturelle aura lieu. Organisée par l’Association Sud Fraternité en partenariat avec de nombreuses autres associations (Amiq, Maefe, Afrique Food, Solidarité Africaine … ) la journée promet d’être riche en découverte et haute en couleurs. 

Aminata Ballo, présidente de l’association Sud fraternité raconte : « La plupart des problèmes rencontrés dans notre société sont dus au fait que les gens ne se connaissent pas. Pourtant si les cultures sont différentes, nous sommes tous des êtes humains avec un code de valeurs souvent similaire. Mais le vocabulaire n’est pas le même. Cette journée que nous organisons, c’est d’abord pour que les gens puissent se rencontrer, parler, échanger. Mais nous espérons aussi ouvrir le dialogue ».

L’année dernière, les femmes ont échangé leur tenue traditionnelle pour la journée.

Elle reprend : « Avec le membres de l’association nous avons fait en amont un Brainstorming pour chercher un thème qui parle a toutes les communautés. Nous avons pensé au rôle du père. Bien souvent, les gens pensent qu’en Afrique, le père est en retrait dans la famille. La vérité, c’est que si la femme sait tenir son foyer et gérer la vie de famille, c’est aussi parce que l’homme apporte son soutien au quotidien. C’est une figure très importante, et dans toutes les cultures. » 

Plusieurs fois par mois, les membres de l’association se rencontrent pour échanger leur savoir: cuisine, musique, cours de couture … Il y a de tout !

Elle termine : « Ainsi les hommes seront mis à l’honneur pendant toute la journée, mais les femmes seront évidemment les bienvenues. Il faut qu’elles viennent échanger avec nous. Plus il y aura de monde, plus nous serons heureux. Avec la participation d’artistes qui viennent directement d’Afrique, cette journée sera l’occasion, aussi de célébrer la culture Africaine ». 

Demandez le programme :

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous aimez nos articles ?

Abonnez-vous à notre newsletter !