19.7 C
Toulon
dimanche 2 octobre 2022

Journées du Patrimoine 2022 : “trop de choses à voir !”

Qu’il soit bâti ou naturel, le patrimoine seynois est si riche que les trois Journées du Patrimoine s’annoncent chargées. Visites guidées de lieux habituellement fermés au public, expositions et concerts vont rythmer les Journées européennes du Patrimoine les 16, 17 et 18 septembre prochains. La Ville lance un concours photo sur les réseaux sociaux avec le hashtag #JEP2022LaSeyne. Toutes les visites et événements sont gratuits, sur réservation préalable au 04 94 06 96 64.

“A La Seyne, on a trop de choses à voir, annonçait Nathalie Bicais lors de la conférence de presse dévoilant le programme des Journées européennes du Patrimoine. A tel point qu’on ne sait plus où donner de la tête quand on organise les JEP. Inviter les Seynois à partir à la découverte de leur ville est l’objectif de ces trois journées. A la découverte de l’histoire et de l’identité seynoises. Mais c’est aussi un regard sur notre cadre de vie qu’invitent les JEP.” 

Découvrir l’Institut de biologie marine

Au chapitre des lieux exceptionnellement ouverts au public, l’Institut de biologie marine ouvrira quelques-uns de ses espaces au public durant le week-end. Les visites seront libres et en présence de l’association des “Amis de La Seyne ancienne et moderne” de 10h à 12h les samedi 17 et dimanche 18 octobre. “Même s’ils voient cette magnifique bâtisse de style orientaliste sur la corniche, les Seynois connaissent peu cette annexe de l’Université de Lyon”. 

Traditions et identité

Portées par de nombreuses associations seynoises qui mettent tout en oeuvre pour accueillir et informer le public, les Journées du patrimoine permettent “le partage de nos traditions et de notre identité” assurait encore la maire. “Le thème de ces Journées européennes cette année est le “Patrimoine durable”, explique Christine Sinquin, adjointe déléguée à l’environnement et aux espaces naturels. Elles sont l’occasion de mettre un coup de focus sur ce que nous faisons toute l’année pour préserver l’environnement”.

Visites commentées des oeuvres de street-art, des fermes aquacoles, découverte du ciel seynois à l’observatoire en compagnie des passionnés du club Antarès, concerts de Jazz à Tisot et des Tambours de l’Odyssée, visites guidées du sentier sous-marin de la Verne et découverte des pointus : le programme est riche, “très riche” insistait Nathalie Bicais.

Devoir de transmission

Christelle Lachaud, adjointe déléguée à la politique et à l’organisation des animations, remercie chaleureusement “les associations et les services de la Ville qui oeuvrent au bon déroulement de ces journées du Patrimoine. Notre devoir c’est la transmission, assure-t-elle. Je suis ravie de l’organisation de la journée du patrimoine à destination des scolaires le vendredi 16 septembre. Tant il est important d’associer les enfants pour les sensibiliser à la richesse de leur patrimoine et à sa préservation”.

La Ville lance un concours photo sur les réseaux sociaux avec le hashtag #JEP2022LaSeyne. Postez vos photos de vos visites avec ce hashtag.

Toutes les visites sont gratuites, sur réservation préalable au 04 94 06 96 64.

La conférence de presse avait lieu au parc de développement durable de La Dominante (ex-école de plein-air). L’occasion pour la maire de dévoiler que la maison de la Dominante fait l’objet d’un dossier de réhabilitation piloté par la CAF. Un projet de garderie pour les enfants de mères célibataires est en cours. “Une bonne nouvelle pour les mamans seules qui cherchent un emploi” annonce Nathalie Bicais.

Tout le programme des JEP 2022 à La Seyne-sur-Mer ici.

spot_img

Nos derniers articles

spot_img

Vous aimez nos articles ?


Abonnez-vous à notre newsletter !