28.3 C
Toulon
lundi 15 août 2022

Institut Michel Pacha : à la recherche du buste et de la lampe de Raphaël Dubois

Cet été, l’Observatoire des Vers Luisants et le Groupe Associatif Estuaire vous embarquent dans une chasse au trésor avec le CNRS ! Le père de la bioluminescence, c’est Raphaël Dubois. Un scientifique qui a donné son nom à la rue derrière l’institut Michel-Pacha.

Dans le cadre de l’organisation d’un symposium fin 2024, l’Observatoire des Vers Luisants et le Groupe Associatif Estuaire recherchent des informations et des objets précieux. Et on fait appel à vous !

Le buste de Raphaël Dubois

Ce buste en bronze de sculpteur inconnu était installé à côté de l’Institut de Biologie Marine Michel-Pacha à Tamaris-sur-Mer. Malheureusement le buste a été volé dans les années 70. Peut-être a-t-il été revendu  comme œuvre d’art. Qui le retrouvera pour nous ?

Raphaël Horace Dubois, né le 20 juin 1873 au Mans est mort quartier de Tamaris à La Seyne-sur-Mer le 21 juin 1929. Le lieu de son enterrement est inconnu. Nous avons des informations sur ses parents et son frère ainé. Marié à Lyon avec Lucile Julienne Pignet (née 1898 à Saint-Genis-Laval), il a eu deux enfants : Jean Henri Dubois (né 14/08/1898), marié à Jeanne Marie Sintot à Ecuelles (Seine et Marne), et mort le 12 décembre 1961 à Lyon ; puis Rose Marie Dubois (née 11 novembre 1899 à Saint-Germain-au-Mont d’Or (69), décédée le 10 novembre 1977. Nous ignorons si eux-mêmes ont eu des enfants. Nous adorons l’idée d’inviter au symposium d’éventuels descendants !

La lampe de Dubois

Presque la lampe magique d’Aladin ! Il aurait fait une centaine de ces lampes qui contenaient des cultures de bactéries bioluminescentes. Il les a utilisées pour illuminer une petite salle lors de l’exposition universelle de 1900 à Paris.  Apparemment, ces « lampes » ont toutes disparu, y compris la dernière connue, détruite par inadvertance en janvier 2022 à Lyon…

Bon. Pour le moins, à ceux qui retrouvent le buste ou l’une des lampes, l’Observatoire des Vers Luisants vous offre une place au symposium ?

Réservez la date dans votre agenda, ce sera les 10, 11 et 12 octobre 2024

ovl.france@gmail.com

Article précédentEt vogue “le Jasmin” !
spot_img

Nos derniers articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

Vous aimez nos articles ?


Abonnez-vous à notre newsletter !