Évènements classés par villes :

Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Séances de planétarium

9 décembre 2019 de 14 h 00 min à 17 h 00 min

Séances de planétarium 

Observatoire astronomique du Gros Cerveau, 3000 route du Gros Cerveau. OLLIOULES
A 14h et à 17h : séance « Lucia, le secret des étoiles filantes » (à partir de 5 ans).

Après les aventures vécues lors du premier épisode Polaris, James, le manchot voyageur du pôle Sud, et Vladimir, l’ours rigolo du pôle Nord, font la rencontre de Lucia, un colibri, tout aussi curieuse qu’eux. C’est tous ensemble qu’ils reprennent le chemin de l’espace pour tenter de percer le secret des étoiles filantes et des météorites, ces mystérieux cailloux qui tombent sur Terre.

Est-ce que la réponse se trouve sur la Lune ? L’observation des astéroïdes et de comètes peuvent sans doute aussi contribuer à la démarche scientifique de nos trois héros. À condition toutefois de bien s’entendre !

Durée : 60 minutes.

15h30 : séance enfants « Polaris » (à partir de 5 ans).

James, un manchot voyageur du pôle Sud, et Vladimir, un ours rigolo du pôle Nord, se rencontrent sur la banquise arctique. Apprentis astronomes, ils se demandent pourquoi la nuit est si longue aux deux pôles de la Terre. Une aventure scientifique extraordinaire va les mener de la construction d’un observatoire à celle d’un vaisseau spatial de fortune. Au cours d’un voyage autour de la Terre puis vers Mars et Saturne, ils répondront à leur interrogation et découvriront que les planètes ont des points communs mais aussi des différences !

Durée : 60 minutes.

18h30 : séance « De Apollo XI à l’ISS » (à partir de 10 ans).

Il y a 50 ans, Neil Armstrong et Buzz Aldrin foulèrent pour la première fois le sol lunaire dans le cadre de la mission Apollo 11. Six autres lancements suivirent jusqu’à Apollo 17 qui fut en 1972 la dernière occasion de voir un homme marcher sur la Lune. Depuis 47 ans, l’orbite terrestre basse constitue la seule et unique destination des astronautes et la station spatiale internationale (ISS) le seul avant-poste spatial occupé en permanence par l’homme. Cette séance sera l’occasion de revivre 50 ans après cette mission Apollo 11, mais également de découvrir la station spatiale internationale que nous pouvons régulièrement voir passer dans le ciel nocturne.

Durée : 60 minutes.
> 5 € par personne. Réservation obligatoire en ligne sur www.oagc.fr/programmation

Club d’astronomie Véga 04 94 09 07 38 info@oagc.fr 

Détails

Date :
9 décembre 2019
Heure :
14 h 00 min à 17 h 00 min
Catégorie d’évènement: