25.8 C
Toulon
mercredi 17 août 2022

Entre tradition et protection de l’environnement, les rendez-vous de l’été sont donnés à Saint-Mandrier

Si l’apéritif des retrouvailles sur la place des résistants au village a été annulé en raison des dernières directives de la préfecture, les mandréens  n’ont pas l’intention de bouder leur plaisir cet été. 

« Plus que jamais nous voulons inciter les mandréens à renouer du lien avec leur communauté ! »

Romain Vincent, adjoint aux animations culturelles explique : « C’est assez compliqué de prévoir des choses quand les directives changent toutes les semaines. Nous venons d’apprendre pas décret que tous nos apéritifs sont annulés jusqu’au 16 juillet prochain. Mais avec après un hiver compliqué, il est de notre devoir de mettre les bouchés doubles afin de garantir à tous un été festif et joyeux. L’année passée, seuls quelques manifestations organisées par la municipalité avaient pu avoir lieu, toutes celles prévues par les associations ont été annulées! Alors, plus que jamais nous voulons inciter les mandréens à renouer du lien avec leur communauté ! »

La final du championnat de France de joutes qui aura lieu sur le quai d’honneur ! 

C’est sans doute pour cette raison, que bon nombre de manifestations auront un lien avec le patrimoine. La Saint-Pierre qui s’est tenue ce week-end avec entre autres les danses provençales, la farandole, et l’embrasement de la barque mais aussi la course des pointus fin juillet, la traditionnelle bouillabaisse municipale qui réunit plus de 500 personnes chaque année, les grillades des pêcheurs, les concours de pétanque (…) et même la final du championnat de France de joutes qui aura lieu sur le quai d’honneur !

« Quant à la programmation, nous savons que nos riverains ne peuvent pas voyager avec la crise sanitaire, et bien nous ferons venir les mélodies du quatre coins du monde à eux ! »

Romain Vincent reprend: « Nous avons également multiplié les concerts cette année, il y en aura pour tous les quartiers pour être certain de ne délaisser personne et nous mettrons une navette à disposition pour ceux qui n’ont pas de moyen de locomotion. Quant à la programmation, nous savons que nos riverains ne peuvent pas voyager avec la crise sanitaire, et bien nous ferons venir les mélodies du quatre coins du monde à eux ! » Un festival Tahitien, des musiques italiennes, des chants celtiques, il y en aura our tous les goûts et toutes les envies !

« Nous savons qu’ils ont à coeur de participer au reboisement de nos forêts pour les futurs générations. » 

Il poursuit : « Et parce que nous sommes une presqu’île et que la préservation de notre environnement est quelque chose qui nous tient à coeur, nous allons multiplier les événements autour du sujet. Le 8 juillet prochain, il y aura le nettoyage de la plage du Saint-Asile dans le cadre de la Fête de la Mer, plus tard nous inviterons les riverains à venir nous donner un coup de main pendant les premières sécheresses de la saison pour l’arrosage des jeunes plants dans la colline. Avec les feux de l’année passée et la destruction d’une partie de notre patrimoine, il y a eu une véritable prise de conscience de la part des Mandréens. Nous savons qu’ils ont à coeur de participer au reboisement de nos forêts pour les futurs générations. » 

Il conclut : « La crise sanitaire pèse énormément sur les esprits. On a empêché de vivre les gens, fermé les commerces. Espérons que l’été qui vient sera l’occasion pour tous de refaire le plein de force. « 

Pour visionner le programme de l’été, cliquez ici : Programme-ete-2021-1

spot_img

Nos derniers articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

Vous aimez nos articles ?


Abonnez-vous à notre newsletter !