Enlèvement des feuilles mortes de Posidonies à l’embouchure de la Reppe

Le Syndicat Mixte de la Reppe, du Grand Vallat et de ses affluents concourt depuis 2018 à la gestion des milieux aquatiques et à la prévention des inondations suite au transfert de la compétence « GEMAPI ».

Dans le cadre de l’exercice de cette compétence une opération d’enlèvement des Posidonies à l’embouchure de la Reppe aura lieu du 11 juin 2019 au 21 juin 2019.

La Posidonie (Posidonia oceanica) est une plante marine endémique de la Méditerranée. Espèce protégée depuis 1988, les herbiers de Posidonie offrent des services écosystémiques essentiels au milieu marin littoral : lieux de frayère et garde-manger pour de nombreuses espèces animales herbivores, piège à particules en suspension et à carbone, rempart contre l’érosion des plages…

Le statut d’espèce protégée est une contrainte réglementaire importante. Sa destruction et son prélèvement sont interdits qu’elle soit en vie ou échouée sur nos côtes. Cependant, des dérogations peuvent être accordées selon les secteurs et enjeux de gestion du littoral s’y rapportant.

« Au niveau de l’embouchure de la Reppe, la Posidonie ne participe pas au maintien du trait de côte. De plus, son accumulation contraint l’écoulement naturel du cours d’eau ; source de stagnation des eaux engendrant de fortes nuisances olfactives et de favorisation du risque d’inondation. »

C’est pourquoi, le Syndicat Mixte de la Reppe et du Grand Vallat a sollicité les services de la Direction Départementale des Territoires et de la Mer du Var et de la Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement à travers le Conseil Scientifique Régional du Patrimoine Naturel afin d’obtenir leur accord pour procéder à l’enlèvement des feuilles mortes de Posidonie à l’embouchure de la Reppe.

Une fois prélevées, les Posidonies seront accueillies dans une Installation de Stockage des Déchets Non Dangereux (ISDND).

En parallèle de cette action ponctuelle, une réflexion est menée afin de gérer la problématique des Posidonies de manière plus durable.

(Pour recevoir toute l’actualité, les articles et les événements de votre commune dans votre boite mail chaque matin GRATUITEMENT, abonnez-vous à la newsletter en indiquant votre adresse mail dans un message juste en dessous 😉 )

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous aimez nos articles ?

Abonnez-vous à notre newsletter !