En Provence, les fêtes de Noël débutent plus tôt : Les 33èmes fêtes Calendales sont lancées au Fort Napoléon

C’est une tradition en Provence, les fêtes de Noël sont célébrées à partir du 4 décembre et se poursuivent jusqu’au 2 février. Tout commence avec les blés de la Sainte Barbe, puis on prépare la crèche. Pour des raisons de commodités, les festivités ont commencé dès ce samedi matin au Fort Napoléon à La Seyne-sur-Mer. 

Sur la photo, de gauche à droite : Alain Begni, président des Cigaloun Segnen, Serge Bonfanti, vice-président des Cigaloun Segnen, Jean-Christophe Vila, responsable du fort Napoléon, Marc Vuillemot, maire de La Seyne-sur-Mer et Claude Dini, conseiller municipal délégué à la culture occitane et provençale.

Une foire aux santons, des produits régionaux, de la petite restauration sur place et surtout, beaucoup d’animations sont proposées du 1er au 23 décembre prochain au coeur du Fort. Organisée par les membres de l’association Lei Cigalouns Seignen, (qui fêtent leur 85ème anniversaire d’existence cette année), la fête s’annonce joyeuse !

Demandez le programme:

Ouvert les mercredis, samedis et dimanches de 14h à 18h. Fort Napoléon, ch. Marc Sagnier. Marché de Noël avec spécialités provençales, foire aux santons et animations. Concours de crèches familiales. Images sur les 85 ans de l’association Lei Cigaloun Segnen. Entrée libre.

  • Samedi 1er

11h : Inauguration, 15h : Lou Pitchoun Tiatre dou maï

  • Dimanche 2

15h : Ensemble de guitares « La Seynoise » dirigé par Claire Ripouteau (Musique de notre répertoire et chants de Noël).

  • Mercredi 5

15h : Les amis de Janas / atelier de peinture du Transbordeur / Cercle occitan : initiation au Provencal, contes et comptines…

  • Samedi 8

Les contes en musique d’Alexandre et Marc (pour enfants)

  • Dimanche 9

15h : Escolo de la Cadière

  • Mercredi 12

15h : Les Amis de Janas / chorale du Transbordeur

  • Samedi 15

15h : chorale Choramania

  • Dimanche 16

15h : André Gabriel accompagné d’un harpiste / Tambourinaïres de Magali

  • Mercredi 19

14h : Atelier de peinture du Transbordeur

16h30 : Ensemble de guitares « La Seynoise » dirigé par Claire Ripouteau et le duo mandoline/guitare (Musique de notre répertoire et chants de Noël).
18h : Remise des prix du concours de crèches

  • Samedi 22

15h : Chant à capella occitan par le duo Jòia

  • Dimanche 23

15h : Grand concert « Cacophonix » de La Seynoise (musique festive et chants de Noël).

(Pour recevoir toute l’actualité, les articles et les événements de votre commune dans votre boite mail chaque matin GRATUITEMENT, abonnez-vous à la newsletter en indiquant votre adresse mail dans un message juste en dessous 😉 )

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous aimez nos articles ?

Abonnez-vous à notre newsletter !