Du Grand Spectacle à l’Observatoire du Gros Cerveau pour l’éclipse de Lune

Vendredi soir avait lieu dans le ciel, la plus longue éclipse de Lune du siècle. Pour l’occasion, le club d’astronomie Vega a organisé une soirée spéciale à l’Observatoire Municipal du Gros Cerveau. Si la soirée promettait d’être une réussite, nul ne s’attendait à un tel engouement auprès du public.

Un événement grandement attendu :

Bien loin au dessus de nos têtes, le Soleil, la Terre et la Lune se sont alignés presque parfaitement vendredi soir. La résultante en est, que le disque lunaire a disparu progressivement dans l’ombre de la Terre. Cette scène était déjà grandiose mais le grand show dans les étoiles ne faisait que commencer. Sur les coups des 22 heures, dans un ciel devenu bien plus sombre, le point éclatant orangé de la planète Mars s’est dévoilé. La planète rouge, a brillé comme jamais au cours de ces 15 dernières années. Les spectateurs en ont eu plein les yeux.

Patrick ROGER

Plus d’un millier de personnes se sont présentées :

À partir de 20h30, le public était convié a admirer l’exposition « Rosetta » avant que ne démarre la projection d’images et de vidéos du ciel dans un amphithéâtre d’un peu moins de 200 places, sur un écran rigide. Au cours de la soirée, ce ne sont pas moins d’un millier de personnes qui se sont présentées.

Paul SCOGNAMIGLIO

Comprendre les lois de la mécanique céleste :

Evelyne explique : « Je suis venue avec mes enfants. Ils sont passionnés par l’astronomie, et plutôt que de regarder l’éclipse dans le jardin, je voulais qu’ils assistent à la conférence afin de comprendre les lois de la mécanique céleste. Il y a beaucoup de monde, nous avons laissé la voiture loin et nous sommes venus à pied. Nous avons marché près de 2 kilomètres… mais je ne regrette pas … les petits ont des étoiles plein les yeux après un tel spectacle … (rire)! »

Paul SCOGNAMIGLIO

Le prochain grand événement :

Dans le cadre des 28ème Nuits Des Etoiles consacrées cette année à « Mars la petite soeur de la Terre », l’Observatoire Astronomique du Gros Cerveau a organisé une après-midi ludique pour les enfants à partir de 16h le vendredi 3 août prochain. Plus tard dans la soirée, des conférences auront lieu, ainsi qu’une observation du ciel d’été aux instruments. Idem pour samedi soir.

Cliquez ici pour avoir le programme.

(Pour recevoir toute l’actualité, les articles et les événements de votre commune dans votre boite mail chaque matin GRATUITEMENT, abonnez-vous à la newsletter en indiquant votre adresse mail dans un message juste en dessous 😉 )

 

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous aimez nos articles ?

Abonnez-vous à notre newsletter !