Hommage, les Six-Fournais n’oublient pas. Disparition de Mr Claude Julians, les mots de Jean-Sébastien Vialatte

« C’est avec une très vive émotion que j’apprends la disparition de Monsieur Claude JULIANS. Au nom des Six-Fournaises et des Six-Fournais, je salue sa mémoire et j’adresse mes sincères condoléances à sa famille.

Le 25 août dernier alors que la ville de Six-Fours les Plages célébrait le 73ème anniversaire de sa Libération du joug nazi, Claude JULIANS avait suscité une vive émotion par la fidélité de sa présence à cette cérémonie malgré la maladie.

Il marquait ainsi la fidélité à l’engagement de sa jeunesse pour que vivent les valeurs qui fondent notre République de Liberté, d’Égalité, de Fraternité, ces valeurs humanistes qu’il a défendu au péril de sa vie lors de la Seconde Guerre Mondiale.

Il témoignait ainsi la fidélité à ses camarades de la Première Armée Française tombés au champ d’honneur pour un idéal plus grand que leurs propres vies, ces soldats morts pour la France.

Sa seule présence suscitait l’interrogation sur le propre sens de nos engagements quotidiens à lutter contre le racisme, l’antisémitisme, la xénophobie.

Plus encore Claude JULIANS par son parcours héroïque était pour nous le symbole d’une certaine idée de la France, patrie des Droits de l’Homme.

Puisse-t-il reposer en paix. C’est à nous qu’il appartient de porter le flambeau de la mémoire et nous élever chaque fois que cela sera nécessaire face au repli sur soi, à la barbarie, à l’obscurantisme. »

(Pour recevoir toute l’actualité, les articles et les événements de votre commune dans votre boite mail chaque matin GRATUITEMENT, abonnez-vous à la newsletter en indiquant votre adresse mail dans un message juste en dessous 😉 )

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous aimez nos articles ?

Abonnez-vous à notre newsletter !