21.7 C
Toulon
dimanche 26 juin 2022

Devoir de mémoire : Sanary et l’armée de l’air honore ses héros aviateurs morts en mission

Samedi midi, un hommage a été rendu au cimetière central aux trois aviateurs sanaryens Félix Pijeaud, Albert Cavet et Patrice Bouygues. Leur parcours a été relaté par le colonel honoraire Yvan Escrihuela puis par le Maire Daniel Alsters. À noter qu’à cette cérémonie s’est jointe la promotion 202 des élèves-officiers de l’école de l’Air et de l’Espace de Salon de Provence. 

Des héros locaux : 

Charles-Félix Pijeaud à été récompensé par La Croix de guerre dès le début de la Seconde Guerre mondiale et refusant l’armistice, il rejoignit le Général de Gaulle à Londres en 1940. Son épouse Colette s’engagea dans la résistance en France métropolitaine. Arrêtée, elle trouva la mort dans un camp de Ravensbrück en 1943. Albert Cavet, pilote Sanaryen est mort en 1945 en mitraillant un train allemand aux Pays-Bas. Patrice Bouygues, pilote de chasse promu capitaine en 1978 disparut accidentellement en mission l’année suivante.

Des gerbes ont été déposées pour la municipalité par Daniel Alsters et Jean Brondi, par le Colonel Honoraire Yvan Escrihuela et Marc Servant au nom de l’Association Nationale des Officiers de Réserve de l’Armée de l’Air et de l’Association Les Vieilles Tiges.
Enfin une dernière gerbe a été déposée par les Aspirants Lucas Bauer Preston et Sixtime Gravel, représentants de la promotion « Lieutenant Colonel Charles Félix Pijeaud de l’Ecole de l’Air et de l’Espace » de Salon de Provence.
spot_img

Nos derniers articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

Vous aimez nos articles ?


Abonnez-vous à notre newsletter !