Deux varoises veulent participer au Rallye Aïcha des Gazelles en 2019

L’aventure est belle, le périple promet d’être mouvementé. Au programme : une course d’Orientation dans le désert Marocain avec des défis multiples. Le premier, trouver les partenaires nécessaires à la réalisation d’un rêve au profit d’une bonne cause : La prévention pour le diabète de type 1, une maladie dont Christelle est atteinte. 

Emmanuelle et Christelle se connaissent depuis 15 ans, et depuis toutes ces années, elles rêvent du désert, de l’étendue sauvage et d’une course écolo 100% féminine en 4×4. Elles expliquent : « Quelque part, l’aventure a commencé lorsque nous étions en troisième, sur les bancs du collège Reynier à Six-Fours ». 

Une action mûrement réfléchie.

Le départ est prévu en Mars 2019 depuis la promenade des Anglais. Jusque là, il faudra tout mettre en oeuvre pour que le rêve devienne réalité : trouver des partenaires financiers, des sponsors, un 4×4 et multiplier les stages d’initiation pour cette grande course d’orientation.

Elle reprennent : « C’est une course folle. Dans le désert, on doit relier des balises avec pour seul guide, une boussole et une carte. Le but est de faire le moins de kilomètre possible pour réaliser le tracé. Ce sera dur physiquement et éprouvant mentalement, mais notre complicité est grande. La force de l’une trouve toujours écho chez l’autre. »

Un Rallye Solidaire.

L’enjeu est multiple. Emmanuelle et Christelle racontent :  « Chaque équipage se mobilise  pour la collecte et l’acheminement de dons et de matériels médicaux  pour l’association « Cœur de Gazelles » qui les distribuera dans les villages lors du passage de la caravane médicale qui est un dispensaire itinérant. En moyenne chaque année pendant les 8 jours de compétition, 8000 consultations médicales avec une caravane médicale composée de 13 médecins, près de 6000 boîtes  de médicaments, 1000 dépistages optiques. 7000 personnes bénéficient des dons des Gazelles. »

Se mobiliser pour le diabète de type 1 :

L’aventure est également un moyen de mettre en lumière une maladie trop souvent incomprise. Christelle raconte: « Je suis diabétique et insulino dépendante depuis presque toujours. C’est un trouble de l’assimilation et de l’utilisation du sucre apportés par l’alimentation. Je dois m’injecter de l’insuline après chaque repas et faire attention aux efforts que je fais. C’est une maladie auto-immune, ce n’est pas la conséquence d’une mauvaise hygiène de vie ».

Elle termine : « J’ai voyagé dans 15 pays, j’ai fait le tour du monde, je connais mon corps et ses limites, mais je sais également sa force. Ce Rallye, c’est l’occasion de montrer que je peux continuer à vivre malgré la maladie. Et c’est surtout le meilleur moyen de mettre en lumière cette maladie. »

Les 13 pharmacies de Six-Fours ont accepté de soutenir les deux aventurières. Il en est de même de l’Intermarché de Six-Fours, et du Château Léoube … Si vous souhaitez faire partie de l’aventure, les deux futures gazelles vous donne rendez-vous sur leur site web.

(Pour recevoir toute l’actualité, les articles et les événements de votre commune dans votre boite mail chaque matin GRATUITEMENT, abonnez-vous à la newsletter en indiquant votre adresse mail dans un message juste en dessous 😉 )

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous aimez nos articles ?

Abonnez-vous à notre newsletter !