Deux jours pour « trouver un job » (et un projet professionnel) à La Seyne

Le forum organisé par la Miaj, le Bij et Pôle emploi, en partenariat avec la Ville, mardi 16 et mercredi 17 avril prochains, s’adressera aux 16-25 ans à la recherche d’un emploi saisonnier, mais également – et c’est une nouveauté – d’un apprentissage. Point de rendez-vous : la Maison de la jeunesse.

Crédit : Nicky et Le Seynois.

Pour cette 15ème édition, le rendez-vous consacré à l’emploi saisonnier ne fait pas que changer de nom. Dans sa version 2019 – actualisée par le symbole hashtag (#) accolé au titre -, « #trouveunjoblaseyne » (ex-« Jobs d’été ») propose un nouveau volet : « Nous avons voulu améliorer ce forum afin que les jeunes puissent trouver un job d’été, mais également être mis en relation avec des organismes qui pourront leur donner accès à un apprentissage », précise François Toucas, président du Bureau Information Jeunesse (Bij). L’apprentissage, qui, rappelle-t-il, fait l’objet, depuis le 1er janvier dernier, d’une réforme visant à le rendre plus attractif. « Nous avons mobilisé les CFA (centres de formation des apprentis) et partenaires de la formation professionnelle des différents secteurs d’activités », souligne Philippe Zittel, directeur de la Miaj (Mission locale).

« L’idéal », pour l’adjoint délégué à la jeunesse, Makki Bouttekka, serait donc que ces deux jours de forum, mardi 16 et mercredi 17 avril (9h-12h, 13h-17h ; détails du programme ci-dessous), permettent aux jeunes en recherche d’un projet, « de s’inscrire dans un parcours d’insertion professionnelle, par exemple en décrochant un boulot d’été pour financer l’achat d’une voiture avant de démarrer une formation en alternance à la rentrée ».

Coaching mardi 16

Le mardi 16 avril sera consacré à la préparation à l’entretien d’embauche (sur inscription avant le 12 avril*) : des séances de coaching pour apprendre à convaincre un employeur seront organisées à la Maison de la jeunesse (place Germain-Loro). « Une première journée très importante », selon Christophe Saunier, directeur de l’équipe entreprises de Pôle Emploi : « Il sera proposé de travailler sur les savoir-être, et c’est ce qui va faire la différence auprès des employeurs. »

La Maison de la jeunesse sera également le point de rendez-vous, le lendemain, mercredi 17 avril, les jeunes y seront accueillis pour être ensuite accompagnés et orientés, en fonction de leurs attentes, sur les sept lieux d’accueil qui seront ouverts en centre-ville (voir également ci-dessous).

Les acteurs de la formation professionnelle seront présents ce mercredi, de même qu’une soixantaine d’entreprises qui recrutent pour la saison d’été (essentiellement dans les secteurs de l’animation, de la restauration, des services, du commerce, de la grande distribution, de la restauration…). « Nous avons sollicité notre réseau », précise le responsable de Pôle Emploi. Cette édition, des possibilités d’emploi et de formation à l’étranger (dispositif Erasmus…) seront par ailleurs offertes.

L’adjointe déléguée à l’insertion sociale et professionnelle, Isabelle Renier, se félicite de voir ce forum de l’emploi saisonnier « s’améliorer chaque année ». Et «c’est, selon elle, ce partenariat [Bij, Amiaj, Pôle Emploi, Ville] qui fait que l’on parvient à organiser un rendez-vous de qualité. »

Laurence Artaud. Le Seynois. 

*S’inscrire auprès du Bij : tél. 04 94 06 07 80

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous aimez nos articles ?

Abonnez-vous à notre newsletter !