Design : le Centre Pompidou s’expose durablement à Toulon

Ce jeudi 27 juin 2019, à l’occasion de l’inauguration de l’exposition « Nouvelles Vagues » au Cercle naval – réunissant 70 œuvres des collections Design du Centre Pompidou dans le cadre du festival Design Parade Toulon – le président du Centre Pompidou Serge LASVIGNES et le président de la Métropole Toulon Provence Méditerranée Hubert FALCO, ont signé une lettre d’intention pour la mise en place d’un partenariat. 

Au 1er janvier 2020, l’Hôtel des Arts, structure culturelle actuellement départementale, sera transférée à la Métropole. Ce lieu prestigieux pourra alors accueillir une exposition annuelle, de juin à octobre, proposée par le Centre Pompidou autour de ses collections Design. Ce partenariat sera établi dans un premier temps jusqu’en 2022, soit pour une période de 3 ans.

TPM, une politique culturelle déterminante 

Toulon Provence Méditerranée est devenue la 14ème Métropole de France sur les 22 existantes avec plus de 437 000 habitants. Dotée de compétences culturelles importantes, elle poursuit une politique d’attractivité de son territoire en vue d’assurer un développement dynamique et durable. 

La qualité de ses équipements culturels d’intérêt métropolitain (Châteauvallon et Le Liberté labellisés Scène Nationale, le Pôle Jeune Public (PJP), la Villa Tamaris, l’Ecole Supérieure d’Art et de Design de TPM (ESADTPM), la Villa Noailles et bientôt l’Hôtel des Arts au 1er janvier 2020) contribue au rayonnement de la Métropole. Le travail de la Villa Noailles dans le cadre des différentes éditions du Design Parade, l’Ecole d’Art avec une spécialité Design, l’arrivée de l’école Camondo à Toulon, donnent au territoire une orientation design de plus en plus marquée. 

Le Centre Pompidou, un partenaire culturel durable 

Le Centre Pompidou conserve la plus riche collection d’art moderne et contemporain en Europe, l’une des deux plus grandes au monde, il est l’une des institutions les plus généreuses en matière de prêt avec près de 5000 œuvres exposées chaque année en France et à l’international. 

Fidèle à son esprit d’ouverture et à sa volonté de rendre accessible au plus grand nombre la culture et la création, le Centre Pompidou est investi dans une démarche d’action territoriale renforcée qui se traduit par une politique active de coopération, sous la forme d’expositions, de prêts, de collaborations en matière de médiation et d’action culturelle et de partenariats durables avec les collectivités. Le partenariat avec la Métropole Toulon Provence Méditerranée est la première initiative nationale pour laquelle le Centre Pompidou s’engage à présenter sur trois ans une exposition annuelle autour de ses collections de design. 

L’Hôtel des Arts bientôt métropolitain 

Au 1er janvier 2020, l’Hôtel des Arts, structure culturelle actuellement départementale, sera transférée à la Métropole. Ce lieu prestigieux pourra accueillir le partenariat qui se noue entre la Métropole TPM et le Centre Pompidou. 

Le Centre Pompidou proposera une exposition par an, de juin à octobre, autour de ses collections design, dont il assurera l’ensemble du commissariat incluant le choix du scénographe. 

Le Commissariat de ces expositions sera assuré par le service du design du Centre Pompidou sous la responsabilité de Marie-Ange Brayer. Le portage financier et la production des expositions seront pris en charge par la Métropole TPM. Ce partenariat sera dans un premier temps établi jusqu’en 2022. 

À la suite de cette lettre d’intention, la Métropole TPM et le Centre Pompidou établiront une convention de partenariat pour une durée de trois ans (2020-2022). 

(Pour recevoir toute l’actualité, les articles et les événements de votre commune dans votre boite mail chaque matin GRATUITEMENT, abonnez-vous à la newsletter en indiquant votre adresse mail dans un message juste en dessous 😉 )

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous aimez nos articles ?

Abonnez-vous à notre newsletter !