Des nouveaux locaux pour la police municipale à Sanary-sur-mer

Fin juillet, la commune de Sanary-sur-Mer a inauguré les nouveaux locaux de la Police Municipale avenue Maréchal Leclerc, en présence de Monsieur le Maire et de Monsieur Jean Brondi, adjoint aux travaux et à la Police Municipale.

Un déménagement réussit malgré le contexte épidémique:

Les nouveaux locaux à deux pas du groupe scolaire Jean-Michel Cousteau ont été remis à neuf pour accueillir les forces de l’ordre sanaryennes avec modernisme et praticité.

Un déménagement rendu possible, grâce aux entreprises sélectionnées qui ont assuré la continuité des travaux même pendant la période de confinement ! Et ce, dans le respect des gestes barrières. Elles se sont mobilisées pour oeuvrer en horaires décalés, avec envoi régulier de photos aux Services Techniques pour vérification et rectification en cas de besoin. Cette adaptabilité tant du côté des entreprises que des agents de la mairie a permis de minimiser les retards malgré la pandémie.

C’est avec satisfaction que l’ensemble des parties prenantes à ce déménagement ont pu livrer aux policiers municipaux leurs nouveaux locaux le 25 juin 2020 ! Malgré la fermeture des usines pendant le confinement, l’approvisionnement en fournitures diverses a finalement pu être fait, garantissant un confort maximal aux agents dans la réalisation de leurs missions.

Mobilier neuf, couleurs modernes et apaisantes, pour un accueil chaleureux ; panneaux acoustiques, climatisation, films solaires et luminaire LED à détecteur de mouvement par souci de confort et d’économie d’énergie… Tout a été pensé pour satisfaire les agents de police comme les Sanaryens.

Valorisation du patrimoine foncier:

Dans le cadre de sa démarche patrimoniale et dans un objectif constant de rationaliser ses équipements, la Ville a entrepris depuis plusieurs années de libérer plusieurs sites dont elle est propriétaire, parmi lesquels le « Centre culturel », afin de valoriser le patrimoine foncier.

Le projet global consistait à réhabiliter intégralement le centre culturel en logements locatifs sociaux et en local au rez-de-chaussée livré « brut ». Le bâtiment datant des années 1970 a donc été modernisé par le promoteur Logis Familial Varois (1001 Vies Habitats) avec la restauration des façades, le réaménagement des plateaux existants, la mise en conformité (isolation, sécurité, hygiène et accessibilité), ainsi que la création d’une coursive en façade Nord agrémentée d’un brise vent.

Fruit de ces travaux, un établissement public de 200 m2 au rez-de-chaussée destiné à la Police Municipale, ainsi que 15 logements locatifs sociaux d’une superficie unitaire allant de 42 au 48 m2 pour une typologie de type 2.

Un nouveau cadre de travail:

Les nouveaux locaux offrent une superficie plus importante à la Police Municipale, allant de concert avec l’augmentation du nombre de caméras protégeant la commune de Sanary.

Outre une localisation dans un axe passant plus visible qu’au 3ter avenue Gallieni, leur précédente adresse, cet espace est désormais accessible à tous, grâce à un accès PMR (Personnes à Mobilité Réduite) garanti.

De plus, ayant été aménagé en fonction des besoins des forces de l’ordre, il répond davantage aux contraintes du métier et missions quotidiennes : sas d’entrée, accueil, bureaux avec ordinateurs, centre de surveillance urbain (CSU), cuisine aménagée, vestiaires hommes/femmes, douches et sanitaires (accessibles PMR).

Coût :

Le Logis Familial Varois (1001 Vies Habitat) et la Ville ont signé, le 14 septembre 2018, une promesse de bail à réhabilitation d’une durée de 64 ans. Cette promesse concernait la rénovation du Centre Culturel qui date des années 1970, afin de créer 15 logements locatifs sociaux et un établissement recevant du public (ERP).

La remise en dation à la Ville de cet ERP de 200m2 génère un loyer capitalisé de 283 400€ (valeur du local remis à la commune).

Après avoir réalisé un appel d’offre pour l’aménagement du nouveau bâtiment dédié à la Police Municipale, les Services des Bâtiments Communaux de Sanary ont finalement oeuvré par leurs propres moyens, sans l’appui d’un architecte. Cette décision a permis à la commune de réaliser une économie de 30 000€, tout en valorisant les compétences de ses collaborateurs en interne.

Monsieur Fabrice Diaz, a donc piloté la coordination des différentes entreprises et la gestion des travaux. Concernant le bilan du coût de l’opération s’élève à 285 000 € HT (342 000 € TTC) comprenant travaux, mobilier, vestiaires, signalétique, contrôleur technique, coordonateur sécurité…

Quelques chiffres: 

A ce jour, les effectifs de la Police Municipale de Sanary-sur-Mer sont les suivants :

– 12 policiers municipaux + arrivée prévue de 4 nouveaux agents – 3 agents de surveillance de la voie publique (ASVP)
– 2 agents du CSU
– une secrétaire

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