Des jardins pour les familles aux revenus modestes à Ollioules, le Rotary Club aide à économiser les ressources en eau

C’est en 2001 que la ville d’Ollioules a souhaité créer des parcelles de jardins familiaux pour permettre à des familles aux revenus modestes et vivant en appartement de cultiver légumes et plantes. Sur un terrain communal, situé au quartier de la Gare, les 25 premières parcelles ont été réalisées et rapidement mises à disposition selon des critères établis en coordination avec le Centre Communal d’Action Sociale et l’acquittement d’un loyer modeste.

Les attributaires doivent cependant respecter le règlement et ne pas modifier la structure des jardins qui disposent tous d’un petit abri de jardin et d’un point d’eau. En centre-ville, ce sont 5 parcelles qui ont été réalisées en bord de Reppe et à proximité du canal des arrosants.

La municipalité a voulu depuis leur création que ces jardins permettent aux familles ollioulaises qui en bénéficient, de cultiver des légumes et des fruits pour se nourrir, dans un contexte économique délicat où avoir un potager familial est une vraie chance. L’attribution est liée au dépôt d’un dossier auprès du CCAS et à des conditions de ressources.
Une fois par an, élus et bénéficiaires se retrouvent pour une soirée d’échanges au cours de laquelle le Maire Robert Bénéventi, accompagné par de nombreux élus, le président du CIL la Gare les Côtes du Plan Thierry Saïas ainsi que les membres et les fonctionnaires du CCAS, font le tour des parcelles avant de partager un moment de convivialité.

Remerciements au Rotary Club Sanary Bandol Ollioules

Cette année, cette visite a permis de remercier le Rotary Club Sanary Bandol Ollioules, présidé par Monsieur Pierre Vray qui a initié la mise en place de l’irrigation en goutte à goutte sur 20 parcelles. Economiser la ressource en eau est l’un des axes stratégiques du Rotary et c’est avec l’appui du Maire d’Ollioules, que cet objectif a été atteint au profit des bénéficiaires des jardins familiaux, ce qu’il a souligné lors de son discours donné après la visite annuelle des jardins.

Les remerciements du maire au Rotary Club ont été reçus avec grand plaisir par les 7 membres du Club présents lors de cette soirée conviviale. Pierre Vray, président du Rotary Club SBO a précisé « que le budget de 5000€ a été financé par moitié entre le Club et la Fondation Rotary, ce qui a permis d’équiper en goutte à goutte 20 parcelles de jardins familiaux ».
Didier Benoit, l’initiateur du projet, a insisté sur la nécessité de mieux gérer la ressource en eau en soulignant l’évolution de la population mondiale et a demandé aux bénéficiaires de l’arrosage automatique de l’utiliser au mieux
L’équipe du CCAS, très impliquée dans le projet a facilité grandement sa réalisation. La mise en place des tuyaux et autres vannes et programmateurs a été effectuée par les membres bénévoles du Rotary, ce qui a réduit à zéro les frais de main d’œuvre.

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous aimez nos articles ?

Abonnez-vous à notre newsletter !