Des CM2 présentent un projet de loi à la Députée Emilie Guerel

Lundi matin, les élèves de CM2 de la classe de l’école Toussaint Merle ont reçu Madame Emilie Guerel, députée de la 7ème circonscription du Var dans le cadre du 22ème Parlement des Enfants. 

L’opération est nationale, 577 classes y participent partout en France. Cet événement organisé par l’Assemblée Nationale et le Ministère de l’Education a pour objectif d’offrir aux écoliers une leçon d’éducation civique.

Les classes (qui ont candidaté) et qui sont sélectionnées rédigent sous la conduite des enseignants une proposition de loi qu’elles doivent présenter par la suite à leur représentant au terme d’une discussion. Le processus a pour but d’apprendre aux plus jeunes ce qu’est le débat démocratique. 

Emilie Guerel, explique la rencontre : « Les élèves ont pu me présenter une proposition de loi qui vise à réglementer la construction et la rénovation du bâti des particuliers pour favoriser le déplacement des petits animaux, comme les hérissons, et la nidification d’oiseaux, tels les martinets noirs. Il est effectivement indispensable d’intégrer les particuliers dans la protection de la nature et de participer à la sauvegarde de la biodiversité ».

Elle reprend :« Je leur ai parlé, en retour, du rôle et des missions d’un député et j’ai répondu à leurs nombreuses et pertinentes questions. Il est très important que, dès l’école primaire, les enfants intègrent des notions fondamentales comme les droits de l’homme, la citoyenneté, la démocratie, le fonctionnement de la République, ses institutions ainsi que les valeurs qui fondent notre pays : la liberté, l’égalité et la fraternité ».

 

(Pour recevoir toute l’actualité, les articles et les événements de votre commune dans votre boite mail chaque matin GRATUITEMENT, abonnez-vous à la newsletter en indiquant votre adresse mail dans un message juste en dessous 😉 )

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous aimez nos articles ?

Abonnez-vous à notre newsletter !