Découvrez l’histoire du Circuit Paul Ricard et de ses champions qui ont fait la légende du mythique circuit

Alors que la Formule 1 reviendra dans exactement 30 jours sur le Circuit Paul Ricard, un livre dédié au mythique circuit vient de paraître.
L’ouvrage fait l’inventaire détaillé, grâce à une vingtaine d’entretiens exclusifs, de tout ce qui a contribué à transformer le premier circuit moderne de F1 en un circuit de légende du sport auto et moto, capable de se réinventer et de se régénérer à échéances régulières. L’ouvrage débute par des photos d’époque lors de la création du circuit, en pleine garrigue provençale, par le génial inventeur du pastis, Paul Ricard. Il revient ensuite, en texte et en images, sur 14 éditions du GP de France de F1 au Castellet (1971-1990).
Enfin, la « chronique d’une renaissance » raconte l’histoire récente du circuit, depuis l’an 2000, en faisant entrer le lecteur dans les coulisses du retour de la F1 en France.

Quatorze Grands prix de Formule 1 disputés au Castellet :

Les Seigneurs de la F1 met aussi en avant l’histoire de ces pilotes, « baptisés » au Circuit Paul Ricard et devenus ensuite les plus beaux fleurons du sport automobile à la française, à commencer par Alain Prost, quadruple champion du monde de F1. C’est aussi l’histoire de 14 Grands Prix de Formule 1 disputés au Castellet, entre 1971 et 1990, et remportés uniquement par des pilotes de légende, dont 80% de champions du monde, et de tous ces exploits réussis par d’autres moins connus, français et étrangers, dans le peloton de la catégorie-reine du sport automobile.

Entretenir la légende :

Le livre raconte également l’histoire d’une poignée d’hommes d’affaires et de dirigeants passionnés qui, pendant près de cinquante ans, ont sans cesse entretenu la légende, rénové ce circuit pas comme les autres, relancé son pouvoir d’attraction, jusqu’à ce que la F1 revienne, en juin 2018, pour un Grand Prix de France « nouvelle génération ».
Pas pour se faire plaisir mais pour créer un véritable élan autour d’un circuit redevenu une référence mondiale en terme de qualité des infrastructures et de l’accueil du public, de sécurité pour les pilotes et les spectateurs, d’intérêt sportif et économique pour tous les acteurs de l’industrie automobile et de l’innovation technologique…

Des centaines de photos exclusives :

Plus de 250 photos exclusives et pour la plupart inédites, illustrent l’ouvrage, tirées des archives de la famille Ricard, du Circuit Paul Ricard, de Charles-Bernard Adréani et des meilleurs photographes de F1 de ces 50 dernières années (Bernard Asset, Bernard et Paul-Henri Cahier, Jean-François Galeron, etc.), une vingtaine d’interviews exclusives, des anecdotes inconnues du grand public, le tout compose une histoire qui n’avait jamais été écrite auparavant, richement illustrée.

L’auteur  :

Né à Cannes dans une famille de garagistes et de pilotes, Daniel Ortelli a assisté à son premier GP de F1 à l’âge de dix ans, sur le Circuit Paul Ricard, et en a gardé un souvenir impérissable. Devenu journaliste à l’Agence France Presse (AFP), il a couvert des Jeux olympiques (Albertville, Sydney), des Coupes du monde de football et de rugby, le tennis à Wimbledon, puis a suivi pendant dix ans les sports mécaniques pour l’AFP (F1, moto, rallye, endurance), tout en espérant le retour de la F1 au Castellet…
La passion pour le sport auto est donc une histoire de famille puisque Daniel est cousin avec le pilote Stéphane Ortelli, Volant Elf en 1990 au Circuit Paul Ricard, vainqueur aux 24 Heures du Mans en 1998, et plusieurs fois sur le podium du Castellet lors de courses de GT, VHC…

Daniel Ortelli sera en dédicace au Circuit Paul Ricard le samedi 2 juin lors de la course des Blancpain GT Series, à laquelle prendra part son cousin Stéphane dans la Lexus GT3 du team Emil Frey Lexus Racing.

(Pour recevoir toute l’actualité, les articles et les événements de votre commune dans votre boite mail chaque matin GRATUITEMENT, abonnez-vous à la newsletter en indiquant votre adresse mail dans un message juste en dessous 😉 )

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous aimez nos articles ?

Abonnez-vous à notre newsletter !