De la théorie à la pratique: les lycéens de Six-Fours aident à l’entretien du navire de la SNSM

Deux fois par an, les bénévoles de la SNSM doivent sortir leur bateau des flots afin de pouvoir procéder à un maintien de la coque et des hélices. Jeudi et vendredi, toute la journée, des élèves du lycée professionnel de La Coudoulière se sont rendus sur le site des sauveteurs des mers, à Bandol, pour leur apporter une aide, et dans le même temps, passer de la théorie à la pratique. 

Ce jeudi après-midi, consciencieux et concentrés, les élèves en seconde Maintenance Nautique du lycée professionnel de Six-Fours mettaient du coeur à l’ouvrage. Entre leurs mains, le bateau “SaintElme II”. 

Des cours sur les actions de la SNSM et de la pratique avec des actions très concrètes.

André Rossano, professeur, explique : « Il y a trois ateliers dans la journée : d’abord ils ont eu un cours en salle sur la SNSM, ses actions et son engagement, ainsi que sur la loi maritime, puis ils ont eu une formation de matelotage. Cet après-midi on passe  véritablement à la pratique avec le rafraichissement de la vedette. Ainsi, encadrés, ils ont procédé au décapage des hélices et des safrans, au ponçage et au nettoyage de la coque, ils ont également étalé de la peinture antifouling … »

Jean-Philippe Toujas, proviseur du lycée professionnel de la Coudoulière et bénévole à la SNSM, raconte : « C’est un exercice très intéressant pour ces jeunes, car ils passent de la théorie en salle de classe ou en atelier à de la pratique sur le terrain. Mais en plus, c’est l’occasion pour eux de sortir du cadre du lycée pour se rencontrer d’une manière différente. Cette sortie est utile à la cohésion du groupe, et à l’esprit d’entraide et de partage. C’est la seconde année que l’on procède ainsi, et nous espérons pouvoir continuer l’échange encore un bon moment. Il faut remercier la mairie de Six-Fours également pour la mise à disposition des Bus. » 

2 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous aimez nos articles ?

Abonnez-vous à notre newsletter !