De la récupération à la création : on fabrique des petits trésors à la Médiathèque de Sanary

Dans le cadre de sa politique sociale et environnementale, la ville de Sanary-sur-Mer a entrepris de développer une opération de récupération. Celle-ci vise à réutiliser tous les objets qui ont déjà servi pour des activités de la commune et qui sont en bon état, pour d’autres ateliers – scolaires, périscolaires, de divertissements. Cette action permet également de respecter la gestion des déchets et favorise les économies budgétaires.

Une opération participative :

Le service de la Médiathèque de la ville de Sanary-sur-mer, véritable médiateur culturel, procède depuis près de 20 ans à une action d’intérêt commun : la récupération des objets ayant eu une première vie, puis leur revalorisation à des fins d’activité et d’animation.

La récupération des objets se fait lors de chaque manifestation ou exposition, ou bien grâce à des dons d’autres services de la municipalité, voire des commerces environnants. Le service de la Médiathèque, consistué d’une équipe de 14 agents dont la polyvalence favorise cette démarche, effectue ensuite un tri afin de conserver des objets de qualité, qui seront valorisés au cours de futures animations.

Des créations joliment réalisées durant des ateliers :

À titre d’exemples, des créations ont déjà été réalisées à partir de boîtes d’emballage, d’objets trouvés dans la nature, ou encore d’autres objets divers récupérés par le biais d’autres services.

De la même manière, ces matériaux recyclés sont utilisés lors d’ateliers divers, qu’ils soient proposés aux écoliers ou bien plus largement au public. Cette revalorisation donne lieu à des créations originales, telles que des objets décoratifs à partir de livres pilonnés ou des créations d’articles décoratifs à partir de carton récupéré auprès des commerçants.

Dans ce cadre-ci, la revalorisation de ces matériaux permet de montrer aux plus jeunes que la créativité peut trouver sa source dans les objets les plus simples, et peut-être même contribuer à développer leur âme d’artiste.

Sensibiliser au recyclage :

Les intérêts de cette opération sont multiples : qu’il s’agisse de sensibiliser au recyclage, développer la créativité de chacun, ou encore optimiser le budget alloué aux animations proposées par la Médiathèque.

Cette action initiée par la Ville de Sanary-sur-mer sous la houlette d’Elyane THIBAUX, élue à la Médiathèque, et d’Ariane CERIS, Directrice de la Médiathèque, a su ravir les citoyens « Cette démarche de récupération existe depuis l’ouverture de l’établissement, en 2001, et ne cesse de se développer au fil des années », souligne Ariane CERIS.

« Nous proposons aujourd’hui une vingtaine d’ateliers, qui sont non seulement réalisables grâce à cette action de récupération, mais également grâce à l’imagination et la créativité des agents constituants l’équipe de la Médiathèque. Les citoyens sont satisfaits et les enfants y prennent beaucoup de plaisir !», conclut Elyane THIBAUX.

(Pour recevoir toute l’actualité, les articles et les événements de votre commune dans votre boite mail chaque matin GRATUITEMENT, abonnez-vous à la newsletter en indiquant votre adresse mail dans un message juste en dessous 😉 )

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous aimez nos articles ?

Abonnez-vous à notre newsletter !