De 1940 à de nos jours, un artiste redonne vit au quotidien de la seconde guerre mondiale

Julien Knez se dit « Parisien d’origine et de cœur ». Directeur artistique et photographe amateur, il superpose des photographies prises dans les années 1940 avec des clichés d’aujourd’hui. Et à chaque fois que le passé s’immisce dans les scènes du quotidien, la magie opère. 

Chaque jour, il fouille les sites des bonnes affaires et ceux d’occasion. Il cherche à acheter des cartes postales, ou des photos d’époque afin de créer une mise en perspective réunissant deux périodes différentes sur une seule et même photo.

« Ce rapprochement d’événements a tendance à plaire aux gens et à créer un engouement auprès du public » explique l’auteur de la subtile reconstitution.

Après la parution de nouveaux clichés célébrant les 70 ans de la Libération de Paris, les éditions Parigramme lui ont proposé de réaliser le même exercice sur l’Histoire plus générale de Paris. Le recueil est disponible à la vente, en cliquant ici.

 » Ainsi, l’événement qui n’avait pas nécessairement laissé de trace matérielle retrouve une véritable existence et la ville d’aujourd’hui se voit littéralement habiter par son histoire. Plus que jamais, le contemporain curieux est convié à une plongée dans le temps comme s’il lui était offert de se promener sur différentes scènes, au cœur de l’histoire en train de se faire.

(Pour recevoir toute l’actualité, les articles et les événements de votre commune dans votre boite mail chaque matin GRATUITEMENT, abonnez-vous à la newsletter en indiquant votre adresse mail dans un message juste en dessous 😉 )

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous aimez nos articles ?

Abonnez-vous à notre newsletter !