12.6 C
Toulon
mardi, 20 octobre 2020

Culture : Des événements toute l’année à la Médiathèque de Sanary !

La Ville de Sanary-sur-Mer accorde une place majeure à la culture à laquelle elle consacre la première part du budget municipal. Lieu de vie, de rencontre et d’échange, la Médiathèque Municipale Jacques Duhamel contribue largement à ce rayonnement.

Le Drive Piéton:

( Nous vous informons qu’à compter du jeudi 17 septembre, le « Drive piéton » est de nouveau en service. Les adhérents peuvent télécharger le formulaire sur https://urlz.fr/dLkM et le renvoyer à drive.mediatheque@sanarysurmer.com Merci de vous rapprocher des équipes de la Médiathèque pour toute information.)

Les services de la Médiathèque :

• servIce de questIons/réponses pour vous aider dans des recherches spécialisées.
• ressources numérIques : l’accès aux sites toutapprendre.com, cité de la Musique-Philarmonie de Paris et Le Kiosk est offert aux adhérents de la Médiathèque par la Communauté d’Agglomération Sud-Sainte- Baume.
• prêt numérIque en BIBlIothèque (pnB) : téléchargez directement depuis le portail du réseau des médiathèques de la Communauté d’Agglomération Sud-Sainte-Baume des livres numériques sur votre propre liseuse, ordinateur ou smartphone.
• cAtAlogue vIrtuel : connectez-vous au portail de la Médiathèque pour découvrir les actualités et réserver un ouvrage – mediathequescassb.bibenligne.fr.
Une application mobile de recherche documentaire pour smartphone à télécharger : BibEnPoche
• Accès Internet et wIfI : des ordinateurs sont à disposition pour se connecter à internet ou travailler sur un bureau personnalisé. Depuis votre tablette personnelle ou ordinateur portable connectez-vous au réseau wifi sans aucune limite de temps.
• AudItorIum ernest BlAnc : 70 places en accès libre pour assister à des projections de films, documentaires, concerts, films étrangers en VO.

Les grands axes :

I/PRIORITÉ À LA JEUNESSE

La médiathèque municipale de Sanary-sur-Mer a été créée en 2001 avec pour objectif premier de doter la ville d’un lieu permettant d’enrichir et de diversifier l’offre culturelle à destination de tous les administrés et, notamment, des plus jeunes, la municipalité ayant placé l’éducation au rang de ses priorités.

Depuis, la jeunesse a toujours été un axe déterminant dans les choix de sa médiathèque municipale avec notamment l’accueil de toutes les classes, de toutes les crèches et des enfants de l’IME pour des RDV sur mesure pluriannuels. Ce lieu est devenu pour les jeunes Sanaryens un lieu qui leur est familier, où ils se sentent à l’aise, dans une connivence de rencontre et de partage, pour eux qui sont ouverts aux sollicitations de leur jeune appétit, pour la nourriture de la culture et de la connaissance, celle qui se grappille dans les livres, les expositions, les contes, les films, les rencontres, présentés et offerts au sein d’un même équipement moderne, accueillant, lumineux et branché !…

Ce sont aujourd’hui des milliers d’enfants qui ont foulé le sol de la Médiathèque et des centaines, qui, munis de leur carte d’adhérent entraînent leurs parents à en faire la découverte pour y passer du temps ou ramener à la maison de précieux trésors.

Pour rappel : la Municipalité de Sanary-sur-Mer offre une carte d’adhésion à tous les enfants de moins de 18 ans et aux étudiants de moins de 25 ans.

II/ CULTURE ET SCOLARITÉ

Parce que la médiathèque est un vecteur de culture pour tous en complémentarité de l’enseignement scolaire, la ville de Sanary-sur-Mer a développé des partenariats avec l’Inspection de la circonscription, les directeurs des écoles et du collège pour mettre en place des projets où l’élève est au cœur des préoccupations.

III/ CULTURE LUDIQUE

La médiathèque municipale est aussi un lieu de loisirs, bien loin des clichés de la bibliothèque poussiéreuse de nos jeunes années estudiantines, où le plaisir partagé conduit tout un chacun sur le chemin de la connaissance.

C’est en s’amusant et en se divertissant que l’on apprend sans donner de prévalence à une culture savante mais en souhaitant affranchir le public d’une quelconque hiérarchisation de la culture, parce que la « bonne » culture n’existe pas : développer l’esprit critique, pour progresser individuellement au sein de notre société, tel est l’enjeu de cette ludicité.

IV/ HISTOIRE ET NOUVELLES TECHNOLOGIES

L’émergence des nouvelles technologies a modifié notre rapport à la culture et à la consommation des biens culturels. Dans ce contexte, tous les développements s’envisagent à la fois sur place et à distance : la médiathèque lieu physique se double désormais d’une bibliothèque virtuelle, dans une totale complémentarité et continuité.

La mise en place de ressources numériques via le portail documentaire doit pouvoir se faire à distance, 24h/24. Des ateliers d’initiation pour les publics éloignés de ces nouvelles technologies offrent de nouveaux horizons aux usagers. L’expérimentation sur place d’outils innovants permet de se familiariser avec l’avenir.

L’équipement numérique de la Médiathèque en 2010 marque une étape supplémentaire dans une politique globale visant à intégrer les nouvelles technologies au sein de la Communauté d’Agglomération Sud Sainte Baume (CASSB) en tant que territoire innovant. « L’école du numérique » en a été la première étape. Aujourd’hui, la volonté est de travailler en complémentarité et d’offrir une offre élargie que les administrés s’approprieront.

V/ CULTURE & PREVENTION

A l’instar des actions menées notamment par le CCAS de la ville (plan canicule, prévention bucco- dentaire dans les écoles et les maisons de retraite, sécurité routière avec le Roul’éco, CLSPD pour la prévention à la délinquance…), la Médiathèque participe à la politique de prévention en favorisant le lien entre culture et prévention. La semaine du son en est le parfait exemple.

VI/ CULTURE SOCIALE ET HUMANITAIRE

En considérant la maison et le bureau comme le premier et le deuxième lieu dans la vie des administrés, la ville a l’ambition de faire de sa médiathèque municipale un « troisième lieu » tout aussi familier et ouvert à tous. Ce concept, voulu dès l’origine par la municipalité, permet de tisser le lien social et intergénérationnel.

À l’heure d’Internet, de Google, de l’ubérisation de la culture et de la numérisation de tous les savoirs du monde, à l’heure où l’accumulation documentaire n’est plus de mise et où l’individualisation des pratiques culturelles devient galopante, la ville de Sanary-sur-Mer veut sa médiathèque comme un forum dans la cité, comme un espace public ouvert et luttant contre l’isolement, lieu de débat, lieu de rencontre et d’échange, lieu de vie collective pour rester, dans la cité, un véritable lieu de partage des savoirs, tout en restant le gardien du patrimoine.

Pour rappel : la Municipalité de Sanary-sur-Mer offre une carte d’adhésion à tout demandeur d’emploi ou bénéficiaire du RSA sur présentation d’un justificatif.

VII/ CULTURE & AGRICULTURE RAISONNÉE

Dans le prolongement des actions concrètes engagées par la municipalité en matière d’Agenda 21, d’écologie et de développement durable, la ville au label 4 fleurs renouvelé, a inauguré en 2018 sa grainothèque municipale et met régulièrement en lumière le travail des agriculteurs et des jardiniers professionnels ou amateurs.

VIII/ REFLEXION ET PHILOSOPHIE

La médiathèque municipale, telle une entreprise culturelle à but social est le lieu moderne des savoirs, des connaissances, des débats d’idées, des rencontres et des loisirs culturels, pour tous.

Dans notre contexte actuel d’évolution politique, religieuse, éthique, technologique rapide et dans laquelle il est souvent difficile de se repérer, la médiathèque organise conférences et ateliers sur l’histoire, la société, l’histoire des religions, la littérature, l’art, … pour donner le droit à chacun d’interroger pour comprendre et vivre notre époque.

IX/ CULTURE ET SCIENCES

Condition essentielle à l’exercice d’une citoyenneté informée, l’accès des publics aux connaissances scientifiques et techniques est un des enjeux de la Médiathèque. Conférences, expositions et participation depuis 2019 à la « Fête de la science » viennent émailler la programmation annuelle.

Pour découvrir tous les événements et les dates de ces derniers, cliquez sur le lien suivant :

DP MEDIATHEQUE JACQUES DUHAMEL 2020 2021

Autres articles

Marie-Claude Pietragalla au théâtre Galli : Un autoportrait dansé à découvrir vendredi

Marie-Claude Pietragalla  a été jurée de Danse avec les stars sur TF1 pendant cinq ans avant de rejoindre le casting de Prodiges sur France...

Le Rotary Club de Sanary, Bandol et Ollioules remet un chèque aux Jeunes Sapeurs Pompiers

A l’occasion de sa réunion hebdomadaire du jeudi 15 octobre au restaurant La Savane, les membres du Rotary Club de Sanary Bandol Ollioules ont...

Un hommage en mémoire de Samuel Paty à Six-Fours, le mercredi 21 octobre.

Sur les réseaux sociaux, le premier magistrat de la ville de Six-Fours, Jean-Sébastien Vialatte, a rendu hommage au professeur Samuel Paty. Ils invitent les...

LAISSER UN COMMENTAIRE

Entrez votre commentaire s'il vous plaît !
Entrez votre nom ici s'il vous plaît

8,182FansJ'aime
438FollowersSuivre
554FollowersSuivre

Les derniers articles

Marie-Claude Pietragalla au théâtre Galli : Un autoportrait dansé à découvrir vendredi

Marie-Claude Pietragalla  a été jurée de Danse avec les stars sur TF1 pendant cinq ans avant de rejoindre le casting de Prodiges sur France...

Le Rotary Club de Sanary, Bandol et Ollioules remet un chèque aux Jeunes Sapeurs Pompiers

A l’occasion de sa réunion hebdomadaire du jeudi 15 octobre au restaurant La Savane, les membres du Rotary Club de Sanary Bandol Ollioules ont...

Un hommage en mémoire de Samuel Paty à Six-Fours, le mercredi 21 octobre.

Sur les réseaux sociaux, le premier magistrat de la ville de Six-Fours, Jean-Sébastien Vialatte, a rendu hommage au professeur Samuel Paty. Ils invitent les...

Plus de 5 000 personnes sont venues découvrir les nouveaux bâtiments de Chalucet

Ce samedi 17 octobre, la journée portes ouvertes des Beaux-arts et de la Maison de la Créativité, inaugurés la veille par Hubert Falco et...

Les drapeaux en berne à La Seyne-sur-Mer. Les mots de Nathalie Bicais

  "C’est un crime contre la République, contre l’école, la liberté, l’égalité et la fraternité qui vient de se passer ! Samuel Paty, professeur d'histoire-géo au...

Vous aimez nos articles ?


Abonnez-vous à notre newsletter !