Coronavirus : Point sur la situation en PACA : deux personnes débarquées d’un paquebot à Marseille

Depuis le vendredi 28 février 2020, 90 personnes ont été testées positives au coronavirus Covid-19 en région Provence-Alpes-Côte d’Azur : 

23 personnes dans les Alpes-Maritimes ; 37 personnes dans les Bouches-du-Rhône ; 14 personnes dans les Hautes-Alpes ; 11 personnes dans le Var ; 3 personnes dans le Vaucluse ; 2 personnes dans les Alpes-de-Haute-Provence. 

Ces personnes sont hospitalisées à l’AP-HM, au centre hospitalier de Briançon, au centre hospitalier de Gap, au centre hospitalier de Digne-les-Bains, au CHU de Nice, au centre hospitalier intercommunal de Toulon-La Seyne et au centre hospitalier d’Avignon. 

Des investigations complémentaires sont menées par l’ARS Paca L’Agence régionale de santé et la Cellule régionale de Santé publique France recherchent actuellement les personnes qui auraient été en contact rapproché et prolongé avec ces personnes. 

Et aussi… 

A Marseille Ce matin, l’ARS Paca a demandé le débarquement de deux personnes d’un paquebot Aidasol, au mouillage au large de Marseille, pour la réalisation de tests Covid-19, car elles présentaient des symptômes semblables à ceux du coronavirus. Les résultats sont négatifs. 

Rappel des recommandations à suivre 

Des gestes simples et efcaces permettent de réduire la transmission des infections (se laver très régulièrement les mains, tousser ou éternuer dans son coude ou dans un mouchoir, utiliser un mouchoir à usage unique et le jeter, saluer sans se serrer la main et éviter les embrassades). 

Dans les établissements de santé, il convient de limiter les visites auprès des patients à une seule personne, interdire les visites des personnes mineures et bien évidemment interdire les visites de toute personne malade y compris dans les services de maternité. 

Les personnes qui reviennent de Chine (Chine continentale, Hong Kong, Macao), de Singapour, de Corée du Sud, d’Iran, des régions de Lombardie, Vénétie, Emilie- Romagne ou Piemont en Italie ou d’une zone où circule le virus (Oise, Haut-Rhin, Corse, Haute-Savoie, Morbihan) et qui présentent des signes (fèvre, toux, difcultés respiratoires) doivent contacter le Samu Centre 15 pour une évaluation de leur situation. 

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous aimez nos articles ?

Abonnez-vous à notre newsletter !