Conseil Métropolitain : Taux d’imposition, baisse des dotations, dette et investissements prochains.

Depuis le 1er janvier 2019, la Métropole Toulon Provence Méditerranée, exerce pleinement ses nouvelles compétences. Lors du dernier Conseil Métropolitain, Hubert Falco, président, a longuement présenté le premier examen du rapport d’orientation budgétaire 2019. Un exercice « qui revêt un caractère particulier, et même historique » selon lui. 

« La Métropole permet de réaliser des opérations d’ampleur ».

Devant les vice-présidents, Hubert Falco commence : « Depuis la création de la communauté d’agglomération il y a 16 ans, nos méthodes et nos forces sont restées les mêmes: elles reprisent sur le respect de l’équilibre territorial, celui où chacune de nos 12 communes peut valoriser ses atouts, son art de vivre, son identité et la vie des gens. (…) Concrètement, pour l’usager, pas de changement ni de bouleversement. (…) Je souligne également que la Métropole dispose d’un potentiel important qui permet de réaliser des opérations d’ampleur, qui n’auraient pas pu voir le jour à l’échelle communale. (…) La Métropole est une chance pour le développement de notre territoire ».

Baisse des dotations: une perte cumulée de 43,5 millions d’Euros.

Après avoir insisté sur la « situation financière saine » de la Métropole, et avoir rappelé le contexte financier national « qui n’a jamais été aussi difficile pour les collectivités territoriales » mentionnant « une baisse drastique des dotations depuis 2013 » et une perte cumulée de plus de 43,5 millions d’Euros en 6 ans, Hubert Falco annonce que les taux d’imposition « pour nos ménages comme pour nos entreprises » n’augmenteront pas pour la 8éme année consécutive.

L’encours de dette par habitant se situe à 428 euros par habitant.

Il reprend : « Notre situation financière et nos efforts de gestion nous ont conduits à d’excellents résultats en matière d’épargne brute et de dette. » L’épargne brute a éteint 55 millions d’euros en 2018 tandis que la capacité de désendettement s’est établie à une estimation de 3,3 ans en 2019. Il explique : « Au terme du premier exercice de la Métropole Toulon Provence Méditerranée, l’encours de dette par habitant se situe à 428 euros par habitant pour le budget principal. » 

Depuis sa création, TPM a investi près d’un milliard d’euros en équipement :

Il termine : « Depuis sa création, TPM a déjà investi près d’un milliard d’euros en équipements dans l’ensemble de nos communes. (…) Nous allons poursuivre cette dynamique d’investissement avec une capacité réelle annuelle de près de 150 millions d’euros en 2019. »

Les montants prévisionnels affectés aux investissements dans les principales politiques publiques :

  • En matière de transports et de mobilité, un budget conséquent de 120 millions d’euros est prévu pour le maintien et le développement du réseau de transport avec notamment l’acquisition de nouveaux véhicules hybrides et 100% électriques.
  • En matière de développement et d’aménagement économique, social et culturel, le prévisionnel des investissements s’élève à près de 42 millions d’euros. Il comporte des actions en matière d’enseignement supérieur, notamment la réalisation de l’Ecole Supérieure d’Art et de Design, ainsi que les aménagements urbains structurants du quartier de la créativité sur le site Chalucet à Toulon.
  • En matière d’assainissement et d’eau potable, les budgets annexes prévoient 30 millions d’euros pour l’assainissement et 15 millions pour l’eau potable.
  • En matière de protection et d’environnement et de cadre de vie, 21 millions d’euros sont prévus, notamment dans le cadre de la concession de la distribution publique d’électricité et de gaz.
  • En matière de développement portuaire, 11 millions d’euros sont prévus. L’embarcadère de l’Espace Marine du Port de Toulon -La Seyne sera aménagé et les études préalables à la réalisation du terminal commerce de Bregaillon seront planifiées. (…)
  • En matière de politique de l’habitat, 12 millions d’euros d’investissement sont prévus pour la poursuite des actions menées en faveur de l’amélioration de l’habitat et du logement social, ainsi que pour l’accueil des gens du voyage.
  • En matière de politique de la ville, 7,5 millions d’euros sont prévus, notamment pour la poursuite des Programmes de Rénovation Urbaine de Toulon et de La Seyne.

(Pour recevoir toute l’actualité, les articles et les événements de votre commune dans votre boite mail chaque matin GRATUITEMENT, abonnez-vous à la newsletter en indiquant votre adresse mail dans un message juste en dessous 😉 )

 

 

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous aimez nos articles ?

Abonnez-vous à notre newsletter !