Commémoration : L’hommage à Claude Julians, la gratitude envers les Anciens Combattants, Souvenir du Lieutenant-Colonel Arnaud Beltrame

Le 8 mai 1945, à 15h, les cloches de toutes les églises sonnent officiellement la fin de la Seconde Guerre Mondiale tandis que le général de Gaulle en fait l’annonce radiophonique.  Ce 8 mai, la France commémore le 73éme anniversaire de la victoire des Alliées sur l’Allemagne nazie et la fin de la fin du conflit  mondiale en Europe qui fit plus de 36 millions de morts sur le continent. 

Claude Julians, une figure de la Résistance.

Le maire de la commune Jean-Sébastien Vialatte commence son discours par une pensée émue : « Ici-même, le 25 Août dernier, alors que notre commune commémorait sa Libération, nous étions tous émus par la présence fragile mais fidèle de Claude Julians, président et porte-drapeau de Rhin et Danube, alors même qu’il luttait contre la maladie. Il vient de nous quitter il y a quelques semaines, c’est donc à lui que je pense (…). »

Il reprend : « Cette victoire sur la barbarie nazie, sur la haine, sur le fanatisme, sur la peur et le rejet de l’autre n’a été rendue possible que parce que des hommes et des femmes d’exception n’ont jamais cessé de croire que la France portait en elle un idéal humaniste plus grand, plus beau, plus fort que leur propre destin (…). Claude était un de ces héros! Un enfant de France parti rejoindre la Résistance dans le maquis de Savoie à 17 ans à peine parce qu’il croyait que les valeurs qui fondent notre pays de Liberté, d’Égalité, de Fraternité étaient plus grandes que sa propre vie, puissions nous ne jamais oublier son engagement.(…) »

Gratitude envers les Anciens Combattants.

« Ici, dans la quiétude de notre commune où il fait bon vivre, tout cela peut sembler un peu loin. (…) En ce jour solennel, je m’incline avec respect devant leur mémoire et celle de toutes les victimes de la Seconde Guerre Mondiale. En ce jour de liesse, je vous témoigne, chers Anciens Combattants, notre respect et notre reconnaissance éternelle pour votre engagement comme je salue l’ensemble des soldats de nos armées, de nos policiers, de nos diplomates qui partout dans le monde et dans notre pays par leur engagement sont les gardiens de votre courage. » 

Hommage des Six-Fournais au Lieutenant-Colonel Arnaud Beltrame.

« Permettez-moi en ce jour où nous commémorons la Victoire Alliées, c’est à dire la Victoire de l’humanité sur l’obscurantisme et le fanatisme de rendre l’hommage des Six-Fournais au Lieutenant-Colonel Arnaud Beltrame, mort pour la France, lors de l’attaque terroriste à Trèbes le 24 mars dernier. (…) Combattez toutes celles et tous ceux qui attisent les tensions, qui dressent nos concitoyens les uns contre les autres, qui piétinent notre pacte républicain, qui par leurs paroles ou leurs actes foulent aux pieds le message humaniste véhiculé par la Victoire que nous célébrons aujourd’hui ». 

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

(Pour recevoir toute l’actualité, les articles et les événements de votre commune dans votre boite mail chaque matin GRATUITEMENT, abonnez-vous à la newsletter en indiquant votre adresse mail dans un message juste en dessous 😉 )

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous aimez nos articles ?

Abonnez-vous à notre newsletter !