Commémoration de la Journée Nationale d’hommage aux morts pour la France en Indochine

La commémoration de la Journée Nationale d’hommage aux morts pour la France en Indochine, décalée dans le temps au 13 juin  sur ordre de la Préfecture, a permis à la ville d’honorer la mémoire des combattants Ollioulais, comme le Colonel René Le Page, en présence de sa veuve Jeannette Le Page, citoyenne d’honneur de la ville d’Ollioules. Son mari grand-croix de la légion d’Honneur, a été l’un des héros de Dien Bien Phu, théâtre d’une terrible bataille au cours de laquelle, en août 1954, l’armée française a payé un très lourd tribut face au Vietminh.

Dans son discours le maire Robert Bénéventi a associé Jacques Thimoléon, maire adjoint honoraire et maître de cérémonie, Michel Blanchard ou Emile Hasser eux aussi engagés en Indochine.

Empreinte de beaucoup d’émotion, cette commémoration du souvenir et du recueillement, s’est déroulée devant les Monuments aux Morts, en présence d’élus du conseil municipal, des membres du Comité d’Entente des associations patriotiques d’Ollioules, et des porte-drapeaux.

Après la lecture du message de l’Union Nationale des Anciens combattants par Gilles Aubin président des médaillés militaires, le maire Robert Bénéventi a rappelé que « Les soldats qui ont servi en Indochine jusqu’à consentir au sacrifice suprême restent pour nous des exemples et des modèles. Ils nous apprennent le devoir, la fraternité, le courage. Comme l’avait écrit Emile HASSER, adjudant de l’arme blindée cavalerie, lui aussi blessé de guerre et héros d’Indochine « les conditions extrêmes ont forgé une race d’hommes qui partout et toujours ont su répondre présent ! »

Puis les autorités ont déposé des gerbes et ravivé la flamme du souvenir avant d’observer un moment de recueillement. Après l’audition de la Marseillaise tous ont été saluer les porte -drapeaux.

(Pour recevoir toute l’actualité, les articles et les événements de votre commune dans votre boite mail chaque matin GRATUITEMENT, abonnez-vous à la newsletter en indiquant votre adresse mail dans un message juste en dessous 😉 )
Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous aimez nos articles ?

Abonnez-vous à notre newsletter !