Colloque à L’Université de Toulon: Visages du populisme contemporain en Europe et aux Etats-Unis

Les 14 et 15 juin, le laboratoire Babel de l’Université de Toulon organise un colloque sur la montée des partis populistes en Europe et aux États-Unis. Les enseignants-chercheurs analyseront les raisons de leurs récents succès.

 L’alliance de gouvernement scellée entre le Mouvement 5 étoiles et la Ligue aux législatives italiennes confirme et renforce une tendance qui émerge depuis le début des années 1990 en Europe et aux Etats-Unis : la montée des populistes. Aux Pays-Bas, en Autriche, en Hongrie, au Royaume-Uni, au Danemark… mais également en France où Marine Le Pen avait elle-même qualifié sa présence au second tour de l’élection présidentielle de troisième acte « du réveil des peuples » après le surprenant Brexit et l’élection de Donald Trump.

L’arrivée d’Emmanuel Macron à la tête du pays constitue-t-elle un timide renversement de tendance ou simplement un contretemps dans ce qui ressemble bien au déferlement d’une vague ? Pour tenter d’éclaircir le débat et de comprendre pourquoi les mouvements populistes de droite comme de gauche ont le vent en poupe, les enseignants-chercheurs de l’UFR Lettres de l’Université de Toulon organisent les 14 et 15 juin prochain un colloque : Visages du populisme contemporain en Europe et aux États-Unis.

Durant deux jours, aux côtés d’enseignants-chercheurs français et étrangers, ils analyseront les événements assimilés à des poussées du populisme, les thématiques traditionnelles de ces mouvements, les ressemblances et les différences entre partis populistes des différents pays mais aussi entre populisme de gauche et populisme de droite.

La contagion populiste qui fait l’objet de ce colloque s’applique également aux partis politiques traditionnels, dont certains peuvent parfois être tentés par l’adoption d’un discours populiste : par quels mécanismes et avec quels résultats ? De quelle manière ces partis s’efforcent-ils de contrer la menace populiste ?

Visages du populisme contemporain en Europe et aux États-Unis

Les 14 et 15 juin amphi FA 010 – bâtiment PI – campus de Toulon-Porte d’Italie gratuit, ouvert au public, inscription obligatoire.

(Pour recevoir toute l’actualité, les articles et les événements de votre commune dans votre boite mail chaque matin GRATUITEMENT, abonnez-vous à la newsletter en indiquant votre adresse mail dans un message juste en dessous 😉 )

 

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous aimez nos articles ?

Abonnez-vous à notre newsletter !