Cérémonie de l’Appel du 18 juin 1940, 80 ans après la ville d’Ollioules rend hommage au Général de Gaulle

C’est à l’entrée de l’avenue du Général de Gaulle qu’a débuté la cérémonie du 80ème anniversaire de l’Appel du 18 juin 1940, toujours dans le respect des règles sanitaires, avec le dépôt d’une gerbe par le maire Robert Bénéventi, avec à ses côtés les élus du conseil municipal, les porte-drapeaux et représentants du comité d’entente des associations patriotiques d’Ollioules.

Après un défilé en cortège vers les monuments aux morts, la cérémonie menée par Jacques Thimoléon, maire-adjoint honoraire, s’est poursuivie par la lecture par Davy Zahout, jeune Ollioulais et adhérent de l’association Varoise de l’Appel du 18 juin du texte du Général.

Dans son discours le maire a rappelé « que de cet acte d’indiscipline patriotique le gaullisme était né ce jour-là. En refusant l’armistice que s’apprêtait à signer le gouvernement formé par le Maréchal Pétain, en se proposant d’organiser à Londres le rassemblement de Français décidés à poursuivre la lutte contre l’Allemagne nazie, le Général de brigade à titre provisoire, Charles de Gaulle, entrait de plain-pied dans l’histoire politique de la France . Le 8 mai 1945, 5 années après l’événement le plus dramatique de notre histoire, La France se retrouvait à Berlin signataire de la capitulation de l’Allemagne nazie. Le Général de Gaulle avec les alliés, les combattants, les résistants avaient bien réussi la conjonction des trois devises des Français Libres : Honneur et Patrie, Libération, Liberté, égalité, fraternité ».  

Puis ce fut le dépôt des gerbes, par le maire, Mme Quilici au nom du président du conseil départemental, le Comité d’entente des associations patriotiques et Jacques Quentin pour l’association Varoise de l’Appel du 18 juin.  Après le ravivage de la flamme les autorités ont salué les drapeaux.

A l’issue de la cérémonie les participants ont rejoint la salle de la Criée aux fleurs pour l’audition de l’appel enregistré par la BBC (le 22 juin 1940) dans le cadre  de l’exposition «Charles de Gaulle, une passion pour la France » réalisée par l’association Varoise de l’Appel du 18 juin, avec le soutien de la ville.

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous aimez nos articles ?

Abonnez-vous à notre newsletter !