Cérémonie de la Sainte Barbe à Ollioules

La 19ème cérémonie de la Sainte-Barbe organisée par l’amicale des Sapeurs-Pompiers d’Ollioules en partenariat avec la ville a été une réussite. Après la messe célébrée en l’église Saint-Laurent, par le père José Ansaldi, curé d’Ollioules et a bénédiction des hommes et des engins, des pommes  ont été distribuées à la population en signe de partage.

Puis le corps des sapeurs-pompiers au grand complet a effectué le tour du centre-ville afin de présenter les engins au public. A l’issue de ce défilé motorisé, c’est aux monuments aux morts, place Paul Lemoyne que la cérémonie s’est poursuivie en présence de nombreux élus, de la Police Municipale, des enfants du conseil municipal des jeunes, des musiciens de la Lyre Provençale d’Ollioules, sous la direction de Thomas Righi, des bénévoles du Centre Communal des Feux de Forêts et de la Réserve Communale de Sécurité Civile. Après le passage des troupes en revue, le Maire Robert Bénéventi, Michel Thuilier , adjoint délégué à la sécurité, et le Lieutenant Renaud Lagersie, chef du Centre de Secours d’Ollioules, ont déposé une gerbe devant les monuments aux morts. Puis ce fut au tour du président Serge Anselmi, au nom de l’amicale des Sapeurs Pompiers d’Ollioules. Après la minute de silence, observée à la mémoire de tous les sapeurs-pompiers morts en service commandé et l’audition de la Marseillaise, le Maire et le Lieutenant Gilkens aux côtés de  Michel Thuilier ont procédé à des remises de médailles et de grades:

Les médailles:

La médaille d’honneur échelon bronze, récompensant 10 ans de service est attribuée :
– au caporal-chef Eric Revert
– au caporal-chef Romain Gozzo
– au caporal-chef Eric Loy

La médaille d’honneur échelon or, récompensant 30 ans de service est attribuée :
– à l’adjudant-chef Marc Sampieri

Les grades:

L’adjudant Régis Tassy reçoit l’appellation « chef »
– Le sergent-chef Romain Peron est nommé adjudant
– Le caporal-chef Eric Revert est nommé sergent
– Le caporal-chef Romain Gozzo est nommé sergent
– Le sapeur Emmanuel Bidard est nommé caporal
– Le sapeur Lorena Schneiderest nommé sapeur 1ère classe
– Le sapeur Yann Le Bars est nommé sapeur 1ère classe

A l’issue de la remise de grades le Lieutenant Lagersie a « remercié Monsieur le Maire et son conseil municipal pour l’aide apportée. Il aussi rendu hommage aux pompiers professionnels et bénévoles qui forment le corps des sapeurs-pompiers de la commune et qui tout au long de l’année, sept jours sur sept, 24h/24 se dévouent au service de la population, souvent au détriment de leur vie de famille. S’agissant du dévouement ,le lieutenant Lagersie a indiqué que l’engagement des professionnels comme des volontaires impliquait des heures, voir des jours loin des siens. Il a rappelé qu’il connaissait leurs convictions et leur sens exacerbé de la mission quotidienne. »

Puis la parole à été donnée à Monsieur le Maire qui a rappelé que ce 7 décembre 2019 c’était la 19ème fête de la Sainte-Barbe organisée par l’amicale des sapeurs-pompiers et le 44ème anniversaire de la création du corps des sapeurs pompiers d’Ollioules. Il a remercié les organisateurs pour la haute tenue de cette cérémonie et il a souligné « qu’il était bon que les sapeurs-pompiers, leurs familles, leurs amis, les autorités civiles, militaires, religieuses et toute la population puissent se rassembler pour représenter toute la communauté Ollioulaise. Etre sapeur pompier c’est se mettre volontairement à la disposition des autres, c’est pratiquer ce noble idéal qu’est la fraternité et qui a lui seul concrétise tous les autres idéaux. Métiers pour les uns, vocation et passion pour chacun d’entre vous, soyez tous remerciés car vous représentez fidèlement nos valeurs de Liberté, d’Egalité et de Fraternité. Comme l’année passée des distinctions ont été remises et c’est une légitime récompense doublée d’un grand honneur mérité pour tous ceux qui ont été distingués en public à cette occasion. La présence de la population et des élus à cette manifestation montre l’estime qui est portée aux sapeurs-pompiers en général et au centre de secours d’Ollioules en particulier . Je suis l’interprète des Ollioulaises et des Ollioulais pour exprimer la plus grande satisfaction pour les nombreux services rendus par les pompiers, lutte contre l’incendie, secours en cas d’accident , lutte contre les agressions des éléments naturels, vent, pluie, etc. sans oublier les interventions rapides pour rassurer les familles, à la maison, dans les écoles, sur les stades lorsque les malaises apparaissent .

Les pompiers acceptent toujours avec empressement les contraintes que leurs fonctions imposent nuit et jour, à tous les instants, partout, étant constamment au service des autres, manifestant dans toutes les occasions les vertus qui les honorent courage, abnégation, acceptation du risque. Puisqu’aujourd’hui nous célébrons Sainte Barbe, patronne des pompiers et des métiers dangereux, je souhaite aussi remercier particulièrement les femmes qui font partie du corps des sapeurs pompiers d’Ollioules et leur dire que, si comme dit le poète les femmes sont l’avenir de l’homme, elles sont aussi l’avenir de la profession de pompier ».

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous aimez nos articles ?

Abonnez-vous à notre newsletter !