Carrefour Market Six-Fours : Une collecte pour les soignants, les premiers masques à la vente.

Depuis le 17 mars dernier et les décisions gouvernementales qui ont imposé le confinement de la population, la grande distribution a été mise sous tension. S’il a fallu réfléchir au plus tôt à une nouvelle organisation afin de protéger l’ensemble du personnel et les clients; à Carrefour Market, on a aussi souhaité jouer la carte de l’entraide et de la solidarité.

Applaudissements pour les soignants, entraides, dons, le moins que l’on puisse dire c’est que la solidarité s’est organisé à Six-Fours-Les-Plages. D’abord il y a eu ces caissières qui ont reçu des masques cousus par les petits mains bénévoles dès les premiers jours. Puis ces mots de remerciements glissés sur le comptoir des caisses.

Fin mars, Dominique Morin, directeur de Carrefour Market a fait livrer 1000 € de douceurs au personnel soignant de l’hôpital Sainte Musse. Il a donné pour des centaines d’euros de chocolats au CCAS pour les plus démunis. Depuis une semaine et jusqu’au 10 mars prochain, un caddie est entreposé dans le sas du magasin. Il est présent pour recevoir les dons des clients pour le personnel soignant des hôpitaux. 

Une collecte pour le personnel soignant : gâteaux, boissons chaudes, chocolats …

Il raconte : « Depuis le début de la crise sanitaire, nous nous sommes rendus compte que nos clients avaient envie d’aider mais que parfois ils ne savaient pas comment faire. Ça passait par des petites attentions, des masques en tissu cousus à la main, ou des petits chocolats offerts à notre équipe. On a décidé de mettre un caddie dans le sas et depuis il se remplit un peu plus chaque jour. L’idée a tellement séduit qu’elle est reprise à l’échelon national par l’enseigne. Le 10 mai prochain, le magasin ajoutera ses propres dons puis on ira livrer cela à l’hôpital ». 

Aucun malade dans les effectifs, une entraide générale, des élus sont venus livrer les courses aux personnes isolées.

Il reprend : « La période est très difficile à vivre, nous avons beaucoup de responsabilité sur les épaules. Il faut veiller à ce que chaque client, et à ce que chaque membre de notre équipe puissent passer le pas de la porte tous les matins sans prendre le moindre risque. Pour le moment nous n’avons recensé aucun malade, et ça c’est une victoire. Il y a eu d’autres moments compliqués aussi comme « des appels de détresse ». Des personnes âgées et  isolées qui ne pouvaient pas se déplacer, il a fallu trouver un moyen de leur livrer leur course sans passer par le système du Drive qui était débordé. Du coup ce sont les responsables du magasin et moi-même qui y sommes allés, et des élus de la ville aussi. La solidarité a été générale. Et c’était beau à voir, le seul point positif de cette crise ». 

Des masques pour tous à partir de lundi 4 mai :

Samedi dans la journée, la première livraison de masque est arrivée au magasin. Et il a fallu tout mettre en place pour l’ouverture lundi. Dominique Morin reprend : « C’est un soulagement de pouvoir se dire qu’on peut enfin aider les uns et les autres à se protéger contre ce virus. Nous allons faire des sachets de 5 ou de 10 et les achats seront limités pour chaque personne. Le but c’est d’éviter qu’il n’y ait que les premiers arrivés qui ne soient servis. Evidemment, nous ne prenons aucune marge sur ces ventes, ils seront distribués au prix coûtant. On attend également des masques en tissu, ils sont en train d’être fabriqués par des entreprises françaises. On espère qu’ils arriveront très vite. » 

Retour à la normal pour les employés et les clients au niveau des horaires :

Dès lundi prochain, le magasin ouvrira ses portes à nouveau à partir de 8h30 et jusqu’à 20h ainsi que le dimanche matin.

 

 

2 Comments
  1. tres bonne initiative mais voila mois je me fait livrer depuis fi mars par des cde de 150e evirons ce qui est dommage qu on puisset pas avoir ue bte de masque en payant avec notre livraison etat ue personne a risque avec mon mari cardiaque moi hyper tesion diabete je ne vs ai pas abandonné voila

  2. Bonjour questions pour les masques qui n est pas facile mais comment faire
    Vous dites masque pour tout le monde
    Donc Mardi après-midi plus de masques revenez demain matin
    Mercredi matin vers 10 heures c est en caisse qu il seront vendus
    10 h 30 passage en caisse SVP des masques fini pas de masques
    Vous pouvez donner la solution exacte SVP car c est compliqué

    MERCI BEAUCOUP pour la réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous aimez nos articles ?

Abonnez-vous à notre newsletter !