Carburants: l’augmentation du prix de l’essence se confirme

Selon les derniers chiffres officiels publiés ce lundi, le prix du sans-plomb 95 a augmenté en moyenne de 2,89 centimes la semaine dernière. Le prix du gazole baisse légèrement.

Selon des chiffres officiels publiés ce lundi par le ministère de la Transition écologique et solidaire, le prix du sans-plomb 95 a fortement augmenté. Il s’affichait en moyenne à 1,5245 euro, soit une augmentation de 2,89 centimes. Le prix du sans plomb 95 contenant jusqu’à 10% d’éthanol (SP95-E10) augmentait lui de 3,10 centimes, à 1,4986 euro en moyenne. Le SP98 est encore plus cher, à 1,5808 euro le litre, en hausse de 3,03 centimes.

Une évolution directement liée à celle du prix du pétrole:

Ce mouvement de baisse, puis de hausse, est directement lié à l’évolution du prix du pétrole. Le prix du pétrole raffiné n’a eu de cesse de baisser entre début novembre et fin décembre, avant de remonter de manière constante depuis deux mois.

Cette hausse s’explique à la fois par les coupes volontaires dans la production décidées par les membres de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) et leur partenaire russe, ainsi que par la situation du Venezuela et de l’Iran.

Le prix du pétrole a atteint sa valeur la plus haute depuis le début de l’année retrouvant son cours de la mi-octobre 2018. Le prix du baril de Brent dépasse les 68 dollars.

En ce début de semaine, le pétrole reste orienté à la hausse et peu de signes indiquent une stabilisation à court terme.

(Pour recevoir toute l’actualité, les articles et les événements de votre commune dans votre boite mail chaque matin GRATUITEMENT, abonnez-vous à la newsletter en indiquant votre adresse mail dans un message juste en dessous 😉 )

 

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous aimez nos articles ?

Abonnez-vous à notre newsletter !