« Bien chez Soi » le nouveau programme de TPM gratuit pour encourager la rénovation des logements privés

Les aides financières, même avantageuses, ne suffisent pas toujours à inciter les propriétaires, souvent peu informés et démunis devant la complexité administrative, technique et financière d’une rénovation, à se lancer dans un projet.  Ce sont ces freins que Bien chez Soi entend lever, grâce à un accompagnement individualisé, complet, indépendant et gratuit.

Un programme entièrement Gratuit.

Bien chez Soi devient l’interlocuteur des propriétaires occupants, propriétaires bailleurs et copropriétés souhaitant bénéficier des aides publiques disponibles sur le territoire de la Métropole pour la rénovation ou l’amélioration des logements (hors Opérations Programmées d’Amélioration de l’Habitat).  Ces aides concernent les travaux de réhabilitation, d’économie d’énergie, d’adaptation au maintien à domicile des personnes âgées ou à mobilité réduite, ou encore la mise en location de logements à loyers modérés.

Outre la constitution des dossiers de demande d’aide, Bien chez Soi conseille et assiste les particuliers, copropriétés ou syndics dans leurs projets d’amélioration et de rénovation énergétique.

Entièrement gratuites et ouvertes à tous, ses prestations sont personnalisées et permettent un accompagnement de A à Z : diagnostic technique, mise au point d’un projet, étude financière et fiscale, consultation d’entreprises et analyse des devis, aide à la location…

Bien chez Soi est un élément clé de la politique de Toulon Provence Méditerranée en faveur du logement durable.

Des logements privés confortables, économes en énergie, adaptés en nombre et en qualité aux besoins des ménages sont nécessaires au dynamisme économique et social durable du territoire. La Métropole s’est engagée à accélérer la rénovation du parc résidentiel privé, où vit la majorité des habitants de la Métropole, et dont la qualité générale doit être améliorée.

Poursuivant des efforts antérieurs, et en complément des OPAH en cours, la Métropole innove en déployant Bien chez Soi sur son territoire, qui articule un Programme d’Intérêt Général (PIG) intitulé Habiter et Rénover 2017-2021 et une Plateforme Locale de Rénovation Energétique (PLRE).

Le PIG vise à mutualiser les ressources d’aide publique, afin notamment d’améliorer la qualité des logements anciens, les rendre moins gourmands en énergie, faciliter le maintien à domicile, offrir plus de logements locatifs à loyers modérés tandis que la PLRE vise la réduction de la consommation énergétique en guidant les propriétaires dans leurs projets de rénovation.

L’innovation de cette démarche réside dans l’articulation de ces deux dispositifs qui, combinés, permettent d’accompagner les propriétaires et copropriétaires en matière de rénovation, amélioration et valorisation de l’habitat privé.

Contacter un conseiller Bien chez Soi :

bienchezsoi-tpm@citemetrie.fr

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous aimez nos articles ?

Abonnez-vous à notre newsletter !