18.6 C
Toulon
jeudi 26 mai 2022

Bdthèque de Six-Fours : Les enfants ont leur propre comité de lecture ! 

Le samedi matin, les jeunes âmes se succèdent à la Bdthèque de Six-Fours, situé non loin du centre ville. Là, les enfants et les adolescents ont leurs habitudes. Ils entrent les bras chargés de livres et repartent avec de nouveaux après avoir échangé avec Angélique et Sylvie, les maîtresses des lieux. Les rencontres sont si fréquentes, que dans ce petit espace dédié au neuvième Art, il n’existe ni vouvoiement ni nom de famille. 

La Bande dessinée, un art plébiscité par la jeunesse.

 Angélique explique : « Les plus jeunes ont toujours été un bon public pour nous, mais avec l’avènement des Mangas, ils sont de plus en plus nombreux à fréquenter l’établissement. Il n’y a pas une semaine qui ne passe sans qu’il y ait de nouveaux inscrits ».

Les plus jeunes passent aux commandes. 

Rien d’étonnant alors si Angélique a décidé d’ouvrir le comité des lecteurs de la Bdthèque aux enfants. Elle reprend: « Une fois tous les deux mois, je propose un peu moins d’une dizaine d’ouvrages au comité des lecteurs qui est composé de huit adultes. On échange entre nous, on vote en bataillant un peu parce qu’il y a toujours des divergences dans les préférences puis on élit la bande dessinée que nous allons recommander au public. Depuis un moment déjà je me dis que les enfants mériteraient le même traitement. Ils sont disponibles, passionnés, s’expriment très bien et pourraient apporter un vent de fraicheur à notre sélection. Avec le soutien de Fabiola Casagrande, l’adjointe au maire en charge de la culture, et après deux années de crise sanitaire paralysante, nous avons décidé de franchir le pas ! Ils auront leur propre élection et débattrons de la même manière entre eux. » 

Un échange entre les générations.

 Et il n’en fallait pas plus pour que Alister, Alexis, Caroline et Anaïs demandent à en être. Ce samedi matin, ils étaient conviés à la Bdthèque pour venir rencontrer les adultes qui partagent la même passion. Véronique, participante aux comité de lecture adulte intervient : « Les enfants ne voient pas les mêmes choses que nous, ils ont des sensibilités différentes. Je suis certaine que l’exercice sera très agréable à leurs côtés et que nous aurons des discussions passionnés. » Les comités de lectures sont ouverts à tous, et vous pouvez rejoindre ces passionnés à tout moment. N’hésitez pas à candidater à l’accueil de la Bdthèque. 

Bdthèque adresse : Gémeaux II, 131 Avenue De Lattre De Tassigny,

04 94 25 76 33 Horaires et jours d’ouverture : Lundi de 13h30 à 18h30, Mardi de 9h à 12h et de 13h30 à 18h,  Mercredi de 9h à 12h et de 13h30 à 18h30, Vendredi de 13h30 à 18h30 , Samedi de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h

spot_img

Nos derniers articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

Vous aimez nos articles ?


Abonnez-vous à notre newsletter !