Bayamo vous donne rendez-vous tout l’été !

En raison de la crise sanitaire, la 21ème édition du festival cubain Bayamo prend exceptionnellement une autre forme avec LES RDV DE BAYAMO FESTIVAl.

Pablo y su Chanraga, le 14 juillet dernier, place Martel-Esprit.

Six concerts sont proposés dans différentes lieux de la ville. Le premier concert a déjà eu lieu le 14 juillet dernier, place Martel-Esprit avec Pablo y su Charanga (voir photo ci-contre).

Edition 2020 gratuite
« Pour cette édition spéciale, le public pourra profiter pleinement de ces rendez-vous nocturnes qui seront gratuits » annoncent les organisateurs.
« Cette initiative n’aurait pas pu voir le jour sans le soutien actif de la Ville de La Seyne-sur-Mer, du Conseil départemental du Var et du Conseil régional – Région Sud, sans oublier la Métropole Toulon Provence Méditerranée. »

 

Le programme

  • Vendredi 31 juillet – 20h30 – Esplanade Henri Bœuf – Les Sablettes RUBEN PAZ Y CHEVEREFUSION (Production Arts et Musiques en Provence) Cheverefusion (Cool Fusion) est né en 2011, au complet il regroupe 8 musiciens renommés sur la scène « latino-marseillaise ». C’est sous la direction musicale de Ruben PAZ, que Chévéréfusion propose une musique métissée, aux couleurs des Caraïbes, avec des rythmes afro-cubains (Salsa, Rumba, Conga, Timba et Chachacha), mais aussi avec des nuances de Funk et de Jazz.
    Cette riche fusion n’enlève en rien l’ambition première du groupe Chévéréfusion, celle de continuer à faire danser son public « Salsero » tout en lui offrant des sonorités nouvelles.

 

  • Samedi 8 août – 20h30 – Parc de la Navale – Quai Talliez SEPTETO NABORI Originaire de Santiago de Cuba le groupe fête ses 25 ans de carrière et la sortie de son nouvel album « Santiago en el alma ». Fondé en 1995 à l’Université de l’Oriente à Santiago de Cuba, Nabori est l’un des groupes de musique traditionnelle cubaine le plus dynamique de ces 25 dernières années. Il se produit sur toutes les scènes de Cuba et d’Europe et est lauréat de nombreux prix et reconnaissances. Sa participation à de grands festivals tels que le Bals de las Rosas (Principauté de Monaco), le Festival de Jazz de Montreux (Suisse)… démontre s’il en était besoin, de son talent incontestable.

 

  • Samedi 15 août – 20h30 – Esplanade Henri Bœuf – Les Sablettes REY CABRERA Y SUS AMIGOS Rey Cabrera est originaire de Santiago de Cuba et grandit avec la musique traditionnelle campesina et le Son. Son père lui apprend à jouer le « tres » cette guitare cubaine dont la particularité est 3×2 cordes. Il rencontre ensuite Eliades Ochoa et vont former ensemble différents groupes avec Benito Suarez, guitariste du défunt Compay Segundo et Maria Ochoa. C’est en 2000 que Rey débute sur la scène internationale au sein du groupe Corazon de Son de Maria Ochoa puis se décide à une carrière solo. Dans son spectacle il invite à découvrir son héritage, un véritable voyage imaginaire vers le son, changui, chachacha, bolero.

 

  • Vendredi 21 août – 20h30 – Place de la lune SONEROS DEL CARIBERacine de la salsa, Le « Son » originaire de l’île de Cuba évoque mieux que tout autre la richesse et le caractère versatile de la musique afro-antillaise Le Groupe Soneros del Caribe propose une interprétation traditionnelle et authentique du Son cubain tout en réinventant ce genre musical à travers des arrangements plus modernes. Il est composé de musiciens expérimentés, tous présents sur la scène européenne depuis plus d’une dizaine d’années. Le groupe vous entraîne à travers les îles chaleureuses de la Caraïbe, recréant ainsi un moment de fête inoubliable et de partage.

 

  • Vendredi 28 août – 20h30 – Esplanade Henri Boeuf – Les Sablettes DIABLOSON Diabloson est une formation de salsa « DURA Y CALIENTE. Née en 1999 avec la rencontre de musiciens venus de pays d’Amérique latine et des Caraïbes. « Notre musique prend ses racines dans les musiques traditionnelles pour arriver à une salsa très festive. Plus qu’une danse, plus qu’un rythme, plus qu’un genre musicale, c’est une mouvance, un sentiment, une manière d’exprimer l’adversité par le biais de la joie, le résultat des siècles de métissage ethnique et culturel ». Diabloson est aujourd’hui l’un des groupes les plus actifs de France avec plus de 1000 représentations en France, en Europe et en Afrique.

Plus d’infos sur le site officiel de Bayamo et sur leur page Facebook.

Sylvette Pierron.

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous aimez nos articles ?

Abonnez-vous à notre newsletter !