Attentat de Christchurch: les réactions internationales

Après la mort d’au moins 49 personnes lors d’attaques terroristes dans deux mosquées de Christchurch, en Nouvelle-Zélande, de nombreuses personnalités ont partagé leur émotion sur les réseaux sociaux.

Le président français Emmanuel Macron a dénoncé « des crimes odieux », soulignant que « la France se dresse contre toute forme d’extrémisme ».

La Reine d’Angleterre Elizabeth II, qui est également la monarque du Commonwealth, donc de la Nouvelle-Zélande, s’est dite « profondément attristée par l’attaque effroyable » commise vendredi. « Le Prince Philip et moi-même envoyons nos condoléances aux familles et aux amis des personnes qui ont perdu la vie, a déclaré la reine. En ce moment tragique, mes pensées et mes prières vont à tous les Néo-Zélandais« .

Barack Obama, appelle à l’union face « à la haine ».

« Michelle et moi envoyons nos condoléances au peuple néo-zélandais. Nous pleurons avec vous et la communauté musulmane. Nous devons tous nous opposer à la haine sous toutes ses formes. »

« Cet acte de brutalité insensée contre des personnes innocentes sur leur lieu de culte ne pourrait être plus contraire aux valeurs et à la culture de paix et d’unité que l’Union européenne partage avec la Nouvelle-Zélande« , a déclaré le président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker.

La maison blanche dénonce un acte de haine. Donald Trump a tweeté sa « sympathie la plus chaleureuse aux Néo-Zélandais après l’horrible massacre »

Le maire de Paris, Anne Hidalgo, a annoncé que, ce vendredi soir, en hommage aux victimes des attentats de Christchurch, la tour Eiffel sera éteinte.

« Les musulmans de France sont choqués par cette violence meurtrière qui se manifeste à l’autre bout du monde et prient Dieu que la paix soit préservée dans notre pays », indique, de son côté, le recteur de la Grande Mosquée, Dalil Boubakeur, dans un communiqué.

(Pour recevoir toute l’actualité, les articles et les événements de votre commune dans votre boite mail chaque matin GRATUITEMENT, abonnez-vous à la newsletter en indiquant votre adresse mail dans un message juste en dessous 😉 )

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous aimez nos articles ?

Abonnez-vous à notre newsletter !