Apprendre les bons réflexes sur la route aux enfants pour éviter les drames

Depuis plus d’une dizaine d’années, les membres de la police municipale interviennent dans les écoles primaires à Six-Fours-Les-Plages. Pendant une après-midi, les agents présentent des panneaux de signalisation, échangent avec les élèves et organisent un parcours avec obstacles que les plus jeunes devront parcourir à vélo. 

« Ils attendent votre venu avec impatience » explique Mme Theot, maitresse de classe de CM2 à l’école Eugène Montagne, aux officiers accompagnés par Thierry Mas Saint-Guiral, adjoint à la sécurité.

« Un accident, par définition, ne se prévoit pas »

Ensemble, ils commencent à dialoguer avec les enfants. Ils découvriront au cours de l’échange, que la grande majorité des enfants portent un casque de vélo lorsqu’ils se rendent à l’école et qu’ils traversent la route mais qu’ils ne sont que quelques-uns à l’utiliser lorsqu’ils jouent en bas de chez eux, ou dans le bois de la Coudoulière.

Un agent prévient : « Les accidents, par définition, ne peuvent pas se prévoir. Tomber sur la tête en allant à l’école ou en jouant en bas de chez vous, aura la même conséquence. Il n’y a pas de petit trajet, et il n’y a pas de petit accident ». 

« Parler aux enfants, c’est rappeler aux parents certaines priorités. »

Thierry Mas Saint-Guiral explique : « Cet échange, c’est l’occasion de faire réaliser aux enfants que la route est un danger au quotidien. Il faut leur donner les bons réflexes. Par exemple, leur apprendre à sortir de la voiture du côté du trottoir, à toujours mettre la ceinture de sécurité, faire attention aux panneaux de signalisation … En touchant les enfants, bien souvent, nous touchons également les parents. Le moment venu, ils seront là pour rappeler à papa qu’on ne peut pas conduire en regardant un portable par exemple. Les enfants n’oublient rien. »

(Pour recevoir toute l’actualité, les articles et les événements de votre commune dans votre boite mail chaque matin GRATUITEMENT, abonnez-vous à la newsletter en indiquant votre adresse mail dans un message juste en dessous 😉 )

 

 

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous aimez nos articles ?

Abonnez-vous à notre newsletter !