Activation de la plate-forme téléphonique «Canicule Info service»

En raison de la vague de chaleurqui touche la moitié Est de la France métropolitaine, la  Ministre des Solidarités et de la Santéa décidé d’activer la plateforme téléphonique «Canicule Info Service».

Un numéro gratuit pour avoir un interlocuteur averti:

Ce numéro vert, accessible dès demain matin au 0800 06 66 66 (appel gratuit depuis un poste fixe enFrance,du lundi au samedi de 9h à 19h) permet d’obtenir des conseils pour se protéger et protéger son entourage, en particulier les plus fragiles.

Les pouvoirs publics sont fortement mobilisés, au niveau national comme au niveau local, et ont mis en place les mesures prévues par le plan national canicule, pour anticiper et gérer l’impact sanitaire des fortes chaleurs.

Il faut relayer les conseils des autorités sanitaires :

Le niveau de vigilance jaune «Pic de chaleur» a été déclenché dans de très nombreux départements de l’Est de France. Ces températures élevées, qui baisseront peu pendant la nuit, pourraient perdurer. La Direction générale de la Santé appelle l’ensemble des acteurs (collectivités, associations, entreprises, familles, voisins, etc.,) à poursuivre leur mobilisation pour appliquer et relayer les conseils des autorités sanitaires, en particulier auprès des personnes les plus fragiles.

Que faire selon votre situation ?

  • Personnes âgées, handicapées ou fragiles isolées :incitez-les à s’inscrire sur la liste mise à leur disposition par chaque mairie afin de recevoir le soutien de bénévoles, et prenez de leurs nouvelles très régulièrement. Incitez les à accéder à des lieux réfrigérés, tant en journée que la nuit, avec notamment l’ouverture de parcs et jardins. Avec les services de l’Etat, les collectivités locales et les associations qui se mobilisent pour aller vers et aider ces personnes, soyons solidaires des plus démunis, notamment des personnes sans domicile.
  • Nourrissons :veillez à les protéger en permanence de la chaleur (éviter les sorties aux heures les plus chaudes, les faire boire et les hydrater régulièrement, leur faire porter chapeau et lunettes de soleil et leur appliquer de la crème solaire). Ne les laissez jamais dans une pièce mal ventilée ou un véhicule, même pendant une très courte durée.
  • Travailleurs: buvez beaucoup d’eau, plusieurs fois par jour. Soyez vigilant pour vos collègues et vous-même. Protégez votre peau du soleil, et si vous vous sentez mal, signalez-lerapidement.
  • Employeurs: évaluez les risques, prenez les décisions qui s’imposent, notamment l’aménagement des horairesafin de limiter l’exposition des salariés aux températures les plus fortes de la journée et le report des taches pénibles; dans le secteur du bâtiment et des travaux publics par exemple, aménagez les chantiers pour assurer la santé et la sécurité de vos salariés.
  • Sportifs :évitez l’activité physique aux heures les plus chaudes de la journée
  • . En cas de problème de santé ou de traitement médicamenteux régulier (adaptation de doses, par exemple), n’hésitez pas à demander conseil à votre médecin traitant ou votre pharmacien.

Vous prenez la voiture ?

Par ailleurs, en prévision des départs en vacances et du trafic annoncé «rouge» samedi par Bison futé, la Direction générale de la Santé rappelle les gestes simples à adopter par tous pour mieux lutter contre les conséquences de la chaleur pendant les déplacements:

  • évitez de circuler aux heures les plus chaude set faire des pauses fréquentes à l’ombre ou dans des lieux frais;
  • pensez à emporter des quantités d’eau suffisante pour la durée du trajet;
  • pour vous accompagner sur la route, des messages de prévention seront diffuséssur les panneaux lumineux et par les radios autoroutières (107.7FM) dans les départements concernés.

(Pour recevoir toute l’actualité, les articles et les événements de votre commune dans votre boite mail chaque matin GRATUITEMENT, abonnez-vous à la newsletter en indiquant votre adresse mail dans un message juste en dessous 😉 )

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous aimez nos articles ?

Abonnez-vous à notre newsletter !